Un homme changé ! C’est ainsi que M. Pokora se décrit au micro d’NRJ, en évoquant son nouvel album studio. Le 4 novembre prochain, l’artiste sortira «Epicentre», dont le premier single est «Qui on est». Un opus plus personnel et qui aborde des thématiques différentes des précédents. «Epicentre parce que pour moi c’est aussi là où part l’énergie. Aujourd’hui le plus important c’est ma famille. C’est ce qui a aussi guidé beaucoup de thèmes de cet album.»
L’heureux papa de deux petits garçons a vu son quotidien chamboulé du jour au lendemain: «Maintenant que je suis père j’ai plus les mêmes envies dans ce que je raconte dans mes chansons», poursuit-il. «Mon deuxième c’est vrai qu’il a une énergie. Il a un besoin aussi des parents que mon premier n’avait pas. C’est un vrai séisme.»
M. Pokora l’affirme, la paternité est omniprésente dans «Epicentre»: «La paternité c’est des expériences que je vis en tant que père, ces inquiétudes, cet amour, toutes ces choses-là que je n’avais pas connues auparavant. Forcément ça change un homme.»
M. Pokora revient sur ses 20 ans de carrière
Depuis Popstar, le télé-crochet qui l’a révélé au grand jour, M. Pokora a vécu beaucoup de choses. Pendant ces 20 ans de carrière, l’artiste a dû s’adapter à son public, parfois se renouveler tout en gardant son propre style. Avec le recul qu’il a aujourd’hui, voici le conseil qu’il donnerait au jeune Matthieu Tota avant que sa carrière ne décolle.
«Je lui dirais qu’une carrière c’est une course de fond, pas un sprint. Il y aura des hauts, des bas aussi. Ça fait partie d’une carrière. Il faudra toujours travailler dur, dans tous les domaines, respecter les gens. Et le respect ça passe par la ponctualité, par respecter toutes les personnes que tu croises dans un établissement et lui dire que toutes les personnes que tu croises en montant, tu les recroiseras en descendant.» Des paroles sages qui le guident tous les jours.
Et si M. Pokora a toujours autant de succès 20 ans après ses débuts, c’est aussi grâce à son public: «Mon but sur cette Terre, c’est de divertir les gens, c’est de leur faire passer un bon moment et j’ai envie de continuer ça encore longtemps», dit-il avant de conclure «Si le public est là après tout ce temps c’est que j’ai su trouver les mots ou avoir les bonnes idées pour leur rendre ce qu’il m’apporte au quotidien.»
Interview de Tom Hannane