M Pokora : retour sur sa chanson "Comme un soldat" écrite pour son grand-père

Le

M Pokora a été révélé grâce à l'émission "Popstar", qu'il gagne en 2003. Depuis il enchaîne les hits Retour sur "Comme un soldat" qui a été écrite pour son grand-père.

Un retour à la langue française

Après une collaboration avec la production de Timbaland avec laquelle il avait sorti "MP3", le gagnant de "Popstar" a renoué avec la langue de Molière pour son quatrième album "Mise à jour". Un album que l'on pourrait diviser en deux parties : une première avec des chansons sur lesquelles on danse et qui passent à merveille dans les clubs, une autre avec des chansons plus douces, aux paroles plus profondes et surtout personnelles. C'est le cas notamment du titre "Comme un soldat".

 

Un sujet personnel et universel à la fois

"Comme un soldat", c'est avant tout un hommage et un message d'amour à son grand-père décédé. Atteint de la maladie d’Alzheimer, ce "soldat" dont il parle, c'est cet homme cher à ses yeux qui est parti, emporté par cette terrifiante maladie. Pourquoi un soldat ? Parce que son grand-père a fait la guerre d'Indochine et qu'il aimait lui raconter l'histoire de chaque médaille gagnée. Une très belle mise à nu que nous offre M Pokora dans cette chanson.