Le -
modifié le -

M. Pokora: le message caché derrière sa chanson "Chanteur malheureux"

© © Getty Images / Foc Kan

Une chanson sur la peur d’être abandonné

En 1975, Claude François dévoilait pour la première fois la chanson "Le chanteur malheureux". Plus de 40 ans plus tard, M. Pokora décide de s’approprier cette chanson pour délivrer à la nouvelle génération le même message que celui que beaucoup appelaient "Cloclo". Bien que le compagnon de Christina Milian ait décidé de modifier quelque peu le titre (il a supprimé le déterminant "Le"), les paroles et le sens derrière la chanson "Chanteur malheureux" demeurent les mêmes. Dans ce texte, M. Pokora nous parle de cette peur que ressentent beaucoup d’artistes face à l’idée d’être abandonnés par leur public. La peur est d’autant plus grande lorsqu’on connaît une carrière aussi prolifique que celle de Claude François à l’époque, ou bien celle de M. Pokora aujourd’hui, lui qui est présent sur la scène musicale française depuis plus de 15 ans ! Avec des paroles explicites ("Et je me demande si l’on se reverra" - "Et je me demande si tu te souviendras"), le Strasbourgeois d’origine confie son angoisse de se retrouver un jour seul avec sa musique.

Continuer à chanter, quoiqu’il arrive

Dans la chanson "Chanteur malheureux", M. Pokora délivre également un autre message : peu importe ce qu’il arrive, il continuera de chanter pour son public. Adulé par de nombreux fans à travers le monde, le futur papa entend bien poursuivre sa carrière. Après avoir décidé de faire une pause à l’issue de sa dernière tournée, M. Pokora a ainsi fait son grand retour en 2019 avec son album "Pyramide". Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son public ne l’a pas abandonné !

Une chanson romantique

Il existe une autre interprétation de la reprise du hit "Chanteur malheureux" de Claude François par M. Pokora. Dans cette version 2017, l’interprète de "Tombé" dévoile également un message romantique et amoureux. À la lecture des paroles, on devine assez facilement que le vainqueur de la première saison de l’émission "Danse avec les stars" sur TF1 évoque des souvenirs partagés avec un être aimé qui ne fait manifestement plus partie de sa vie. Lorsqu’on connaît la situation sentimentale de M. Pokora aujourd’hui, on se dit que cette chanson n’est plus trop d’actualité. On pourrait même parier sur la sortie d’un nouveau hit, "Chanteur heureux" !

Les reprises de Claude François par M. Pokora

"Chanteur malheureux" n’est pas la seule chanson de Claude François reprise par M. Pokora. En 2016, le chanteur sortait un album complet de reprises de Cloclo, "My Way", avec des titres comme "Cette année-là", "Alexandrie, Alexandra", "Belinda" ou encore "Comme d’habitude". À noter que la reprise du hit "Chanteur malheureux" figure non pas sur la version classique de "My Way" mais sur une version collector de l’album.