Le -
modifié le -

M. Pokora fête ses 34 ans: retour sur sa carrière musicale

© Getty

Matthieu Tota alias M. Pokora (qui signifie «humilité» en polonais) souffle ses 34 bougies ce jeudi 26 septembre 2019. Avant de devenir le chanteur français à succès que l’on connaît aujourd’hui, M. Pokora a fait du chemin.

Des Linkup à une carrière en solo

Découvert dans Pop Star en 2003 avec les Linkup. Matt Pokora sort son premier album avec son groupe «Notre étoile».

Rapidement, l’artiste souhaite se lancer en solo. «M Pokora» en 2004 est son premier album solo, porté par des singles devenus des hits: «Elle me contrôle», «Pas sans toi». Le disque est certifié disque d’or avec plus de 160 000 exemplaires vendus.

À partir de là, c’est le début des nombreuses récompenses de la star pour son travail. Celui qui se révèle être un excellent performeur lors de ses shows, gagne le prix d’ «Artiste Masculin francophone de l’année» et de «Clip de l’année» aux NRJ Music Awards 2007. Il a alors 22 ans.

Des débuts dans la production

Mattieu ajoute une corde à son arc et devient producteur. Parti travailler aux USA, il fait signer sur son label M 2 The P Entertainment, Tyron Carter qui assurait ses premières parties lors du Player Tour.

Un an plus tard en 2008 il sort son «MP3», un opus de 14 titres essentiellement en anglais, porté par le single «Dangerous».

Le travail de M. Pokora continue d’être multi récompensé. Le 22 janvier 2011, lors des NRJ Music Awards, M. Pokora remporte deux trophées, celui d' «Artiste Masculin francophone de l'année» et de «Chanson francophone de l'année» pour le single «Juste une photo de toi».

Des nouveaux projets

Il intègre en 2012 la comédie musicale «Robin des Bois», mis en scène par Michel Laprise, dans lequel il tient le premier rôle. La tournée remporte un succès triomphal.

En 2016, M. Pokora se lance dans un album de reprises de Claude François. Le disque est certifié disque de platine en 10 jours et disque de diamant dans la foulée.

Si en 2018, M. Pokora annonce une pause temporaire dans sa carrière pour s’installer aux Etats-Unis, il déclare finalement, à la fin de la même année, son retour avec une tournée intitulée «Pyramide Tour». M. Pokora prévoit des spectacles dans toute la France à partir d’octobre 2019, dont certaines dates sont déjà complètes.

À seulement 34 ans, M. Pokora a 16 ans de carrière derrière lui. La star est un artiste qui dure.