Luther, True Detective, Twin Peaks… 5 séries policières à regarder après Mindhunter

Le - modifié le

La série de Netflix devrait probablement ne jamais connaître de saison 3. Pour les fans en manque de mystère, voici quelques alternatives au tandem de profileurs créé par David Fincher.

Luther

Tout au long de ses deux saisons diffusées sur Netflix, "Mindhunter" s'est distinguée par sa capacité à toujours flirter avec la zone grise entre le bien et le mal, et à mettre au centre de ses intrigues des personnages torturés et complexes. S'il y a un inspecteur de fiction qui peut se retrouver dans cette description, c'est bien John Luther, le détective incarné de main de maître par Idris Elba.

Dans ce rôle qui le révéla aux yeux du grand public, l'acteur – qui s'était déjà distingué dans un autre grand classique télévisuel, "The Wire" – s'illustre dans cette plongée sombre dans un Londres sombre et poisseux, à la recherche des pires criminels. Traumatisé par une affaire d'enlèvement d'enfants des années plus tôt, Luther doit lutter aussi bien contre les esprits retors qu'il traque que contre ses propres démons qui l'empêchent de mener une vie stable et rangée. Hommage aussi bien à "Sherlock Holmes" qu'à "Columbo" (le crime est montré dès le début de chaque épisode !), Luther est l'exemple idéal de la capacité des séries policières à refuser le manichéisme à tout prix.

True Detective

Un tandem d'enquêteurs plongés dans la face sombre de l'Amérique profonde, chassant aussi bien des tueurs bien réels que les démons qui les habitent... Sur bien des points, la formule de "Mindhunter" reprend celle de "True Detective", l'anthologie policière de HBO créée par le romancier Nic Pizzolatto. On pense évidemment à son inoubliable première saison sous la houlette du réalisateur Cary Fukunaga ("Mourir peut attendre"), qui tint en haleine le monde entier en 2014 grâce au duo formé par le torturé et philosophe Rust Cohle (Matthew McConaughey) et le taiseux et pragmatique Marty Hart (Woody Harrelson).

Sur la piste du "Roi en Jaune", un mystérieux serial killer à l'univers mystique inspiré par Lovecraft, les deux hommes se retrouvent autant confrontés à la noirceur de l'âme humaine qu'à leurs propres failles intimes. Après deux autres saisons moins populaires, mais tout aussi intenses portées par Colin Farrell puis par Mahershala Ali, "True Detective" pourrait prochainement connaître une saison 4 malgré le départ de Pizzolatto.

Twin Peaks

Peu d'enquêtes ont autant marqué l'histoire des séries télévisées que celle du meurtre énigmatique de Laura Palmer, la jeune lycéenne assassinée dans la ville imaginaire de "Twin Peaks". Dépêché sur place, l'inspecteur Dale Cooper (rôle iconique de la carrière de Kyle MacLachlan) découvre que la jeune femme n'était pas forcément celle qu'elle semblait être et qu'à Twin Peaks, chaque habitant semble porter avec lui de lourds et intrigants secrets.

Semblable à nulle autre, "Twin Peaks" est une expérience artistique singulière qui ne laisse personne indifférent. Fruit de l'imaginaire fécond du cinéaste David Lynch, "Twin Peaks" a marqué l'esprit des sériephiles depuis trente ans avec ses personnages et lieux cultes, sa Log Lady, sa Red Room et ce "damn good coffee" qu'adore boire Dale Cooper à chaque épisode. Après deux saisons sur la chaîne ABC diffusées en 1990 et 1991, "Twin Peaks" est revenue en fanfare en 2017 avec une saison 3, "Twin Peaks : The Return". Inclassable et hypnotique, "Twin Peaks" est un OVNI sériel incontournable pour tout fan de séries.

Hannibal

Si "Mindhunter" a rappelé à quel point le public reste fan des histoires de serial killers et de leur mode opératoire, alors autant s'intéresser à l'un des serial killers de fiction les plus célèbres de l'histoire : Hannibal Lecter. Adapté des romans de Thomas Harris, Lecter s'est d'abord évidemment fait connaître sous les traits d'Anthony Hopkins dans "Le silence des agneaux" de Jonathan Demme en 1991. Face à la jeune enquêtrice Clarice Starling (Jodie Foster), Hannibal Lecter entrait au panthéon des méchants de cinéma, lui le cannibale fin psychologue, aux goûts raffinés très assumés, amateur de fèves et de bon chianti.

Le personnage est resté tellement célèbre que la chaîne ABC a lancé en 2013 une série centrée sur les origines du personnage. Dans un jeu du chat et de la souris pendant trois saisons avec un autre policier, Will Graham (Hugh Dancy), Lecter prend ici les traits magnétiques de l'acteur danois Mads Mikkelsen ("Casino Royale", "Doctor Strange", "Drunk"), qui offre une nouvelle approche du psychiatre psychopathe. Marquante pour ses impressionnants buffets et son travail plastique poussée, "Hannibal" est un hommage impeccable au film original. Comme "Mindhunter", la série scrute la part maléfique qui sommeille en chacun.

Broadchurch

Sur bien des aspects, la dynamique qui s'établit dans "Mindhunter" entre Holden Ford (Jonathan Groff) et Bill Tench (Holt McCallany) rappelle celle entre Alec Hardy (David Tennant) et Ellie Miller (Olivia Colman) dans "Broadchurch", autre fameuse série d'enquêtes britannique, située cette fois-ci dans un petit village le long des côtes de la Manche.

Outre leur goût pour les secrets de chacun et les personnages torturés, la série créée par David Fincher et celle de Chris Chibnall partagent aussi un point commun dans leur message : le mal est partout, et parfois beaucoup plus près de soi qu'on ne peut souvent le penser. Pendant ses trois saisons, sans jamais changer de décor, la série anglaise a su se renouveler en connaissant un succès planétaire, y compris en France. Il n'est donc jamais trop tard pour (re)découvrir cette autre grande série psychologique et addictive.

Lire aussi