Épisode 18, saison 2 : Lucifer retrouve ses ailes
En six saisons, "Lucifer" a connu des hauts et des bas, des moments qui ne resteront pas dans les annales et d'autres qu'il est impossible d'oublier. Parmi eux, l'épisode 18 de la saison 2, intitulé en français "Nouveau départ". Dans cet épisode, qui signe par ailleurs la fin de la saison, la plupart des protagonistes se retrouvent dans une situation périlleuse. La mère du diable est devenue totalement incontrôlable, au point de tuer des civils. Quant à notre cher Lucifer, il retrouve enfin ses ailes, après avoir perdu connaissance. Il doit néanmoins retrouver Chloé le plus vite possible pour l'empêcher de trouver la vérité. L'action, située en plein désert, ne permet pas de déterminer s'il est au paradis ou en enfer...
Épisode 1, saison 1 : Présentations avec Lucifer
Comme bon nombre de séries télévisées, le premier épisode, que l'on nomme aussi le pilote, pose les bases de l'histoire et marque généralement les esprits quand il n'est pas complètement refait à zéro. Les spectateurs n'y échappent pas avec "Lucifer". C'est au volant de sa voiture de collection que Lucifer Morningstar apparaît pour la toute première fois et que l'on découvre toute la personnalité de cet antihéros. Le diable a en effet décidé de prendre des vacances et pour ce faire, il a posé ses valises à Los Angeles. Sur place, il devient propriétaire d'une discothèque, le "Lux". Mais à force de rouler dangereusement, notre personnage favori se fait arrêter. Mais c'était sans compter le charme du diable et sa force de persuasion, qui donnent un dialogue hilarant. C'est ainsi que l'on découvre le plus grand désir du policier.
Épisode 10, saison 4 : Rupture entre Lucifer et Chloé
"C'est qui le nouveau roi de l'enfer ?" est le dixième épisode, qui clôture par ailleurs la saison 4 de "Lucifer". Il est diffusé au printemps 2019. Dans ce nouveau récit, le diable revêt une apparence humaine. Mais depuis les enfers, le Père Kinley semble envoyer des démons sur Terre, afin que le roi revienne dans son antre. Les morts envahissent Los Angeles. Lucifer Morningstar doit sauver ceux qu'il aime. Et pour cela, le diable annonce à Chloé qu'elle est son premier amour avant de rompre finalement avec elle pour retourner en enfer. Assis désormais sur son trône, il redevient dès lors le maître des enfers.
Épisode 16, saison 5 : Chloé rejoint le monde des morts
Parmi les épisodes qui ont marqué les fans, s'il y en a un à placer tout en haut du podium, c'est le numéro 16 de la saison 5. Intitulé "Et si ça finissait bien", celui-ci marque la fin de la saison et l'affrontement de Michael, le frère jumeau du diable. C'est un combat à mort qui commence et qui fera des victimes collatérales, parmi lesquelles malheureusement figurera Chloé, qui mourra dans les bras de Lucifer. Michael repart avec l'épée flamboyante, mais le combat pour le diable n'est pas perdu pour autant, bien au contraire ! Déterminé à ne pas laisser sa chère et tendre, Lucifer accompagne Chloé au paradis et parviendra, grâce à une bague d'immortalité, à la faire revenir à la vie. Michael ne sera finalement pas tué et Lucifer reviendra d'entre les morts, transformé en... Dieu ! Une histoire rocambolesque !
Épisode 24, saison 3 : Lucifer en bonus
À la base, l'épisode 24 aurait dû figurer selon les producteurs au début de la saison 4. Finalement, on parle davantage d'un épisode bonus de la saison 3. "Parole de diable", qui en est l'intitulé, est en fait un récit indépendant, qui ne répond nullement au dernier cliffhanger de la série. Lucifer se sent enfin prêt à avouer ses sentiments à Chloé. Cette dernière vient de refuser la demande en mariage de Caïn pour le plus grand bonheur du diable. Mais tout n'est pas gagné ! Fort en rebondissements, l'épisode 24 tourne autour de ce triangle amoureux et comme à chaque fois, les deux hommes vont se battre pour conquérir le cœur de la belle ! La jeune femme finira par s'interposer, mais l'on dénombrera un mort à la fin de cet ultime épisode. En six saisons, "Lucifer" aura su s'imposer sur le petit écran, parfois en jouant des coudes et en comptant sur le soutien des fans. Humour, intrigues et rebondissements lui auront permis de figurer parmi les séries à succès de 2021. Sur la plateforme Netflix, elle arrive même en tête avec plus de 18 milliards de visionnages ; un chiffre qui donne littéralement le vertige et que l'on doit aux dernières saisons qui ont récolté un maximum de vue ! Grâce à "Lucifer", les comics de Neil Gaiman dont la série est tirée ont pu bénéficier d'une nouvelle mise en lumière en librairie.