Louane : tout ce qu'il faut savoir sur son album éponyme

Le - modifié le - Par .

Très attendue après le succès de son premier album, Louane confirme sa stature de grande artiste pop dans son album éponyme aux nombreuses collaborations.

Un opus introspectif

Sorti le 10 novembre 2017, l’album éponyme de Louane fait suite au succès de son premier disque "Chambre 12", et marque le retour de la star sur la scène musicale. Cet album marque la fulgurante ascension de la jeune femme, dévoilée au public dans le télé-crochet The Voice en 2013, puis au cinéma l’année suivante dans son rôle pour "La famille Bélier" où elle obtient le césar du meilleur espoir féminin.

"Le chemin que j'ai pu parcourir de mes 16 ans jusqu'à aujourd'hui, qui est finalement plein de changements, que ce soit dans ma vie ou dans n'importe quelle vie, le fossé qu'il y a entre une jeune fille de 16 ans et une jeune fille de 20 ans est assez énorme", évoque l'artiste dans C à vous sur France 5 en 2017.

Un recueil qui alterne des moments punchy et mélancoliques. Louane est déjà adulée par ses fans en France, mais le décès de ses parents lui laisse un grand vide, qu’elle exprime dans "Si t'étais là". Elle évoque non seulement leur disparition, mais aussi le manque de manière générale. Une ballade poétique et fictive, associée dans son clip à la mythologie japonaise. Louane Emera traite aussi de la rupture, de la fin d’un amour, de l’insouciance envolée dans son titre "On était beau", composé par Aron Ottignon, découvert en 2016 dans "Nouvelle Star".

Des collaborations fructueuses

Louane s’est très bien entourée pour l’élaboration de ce disque intimiste, avec des choix qui confirment une personnalité atypique. Ainsi, elle ouvre son registre sur le hit "Non-sens" créé par l’auteur-compositeur Tim Dup. Elle explique, lors d’une interview pour Ouest-France, que "Ce jeune musicien est un pur génie, une plume qui se faire rare en France." Elle rêvait qu’il lui écrive une chanson ; et, petite anecdote, il est venu à elle avant même qu’elle lui fasse sa demande!

On retrouve aussi, dans "Louane", les stars de la variété française, comme Julien Doré avec "Midi sur novembre" ou Vianney pour le titre "Lego". Benjamin Biolay, l’idole de la chanteuse, apporte de la légèreté sur "Ecchymoses", et le compositeur belge Loïc Nottet, découvert à l’Eurovision 2015, lui écrit "No". Un titre entêtant sur le combat amoureux de la pop star. Louane parle d’amour, un thème qui envahit son album, tel le morceau "Immobile", co-écrit avec Dany Synthé et traduisant son quotidien compliqué, entre sa vie privée et sa vie professionnelle.

La pop à l’honneur

"Louane" est par excellence un album très pop, un concentré de force et de fragilité avec des influences pop rock, électro et musique urbaine. Ballades, mélodies entêtantes, rythme coup de poing, cette mixtion lui a donné une image de femme mature, qui a grandi très vite de par sa précoce notoriété. Une réédition de l'opus est sortie en novembre 2018, incluant des reprises de chants de Noël, ainsi que la version de "Midi sur novembre" avec Julien Doré. Un album triple disque de platine en France et disque d'or en Belgique, prouvant que Louane n’est qu’au début d’une longue carrière.

Lire aussi