Louane: retour sur le succès de son album "Chambre 12"

Le - Par .

En 2015, la jeune Louane faisait une entrée remarquée sur la scène musicale française avec la sortie de "Chambre 12". Retour sur le succès de cet album.

Louane: retour sur son premier succès

Un premier album pour surfer sur un succès cinématographique

Pour beaucoup d’artistes, le succès d’un premier album repose sur la capacité à proposer un premier hit populaire. Rien de tel qu’un premier single qui cartonne (avec un clip sur YouTube) pour booster votre notoriété et préparer au mieux la sortie d’un premier opus. Pour Louane, les choses sont un peu différentes. Candidate de l’émission "The Voice" en 2013, la native d’Hénin-Beaumont dans les Hauts-de-France décroche une première opportunité de se faire connaître sur grand écran. En 2014, Louane participe en effet au film "La Famille Bélier", l’un des plus gros succès de cette année-là au box-office français. Avec 7,5 millions d’entrées dans les salles obscures, "La Famille Bélier" met un coup de projecteur sur l’actrice principale du film. Récompensée du César du meilleur espoir pour son rôle de Paula Bélier, Louane en profite pour préparer son premier album.

La sortie de "Chambre 12"

Le 2 mars 2015, Louane dévoile officiellement les contours de son premier album intitulé "Chambre 12". En quelques jours seulement, "Chambre 12" parvient à se hisser en tête des ventes d’albums en France, preuve de l’engouement suscité par Louane depuis son apparition dans le film "La Famille Bélier". Certifié disque d’or au bout d’une semaine de commercialisation, "Chambre 12" franchit rapidement le cap des 200 000 exemplaires vendus. Au cours de l’été, ce sont 400 000 unités de "Chambre 12" qui ont déjà séduit les Françaises et Français, et les ventes ne semblent pas vouloir s’arrêter. À la fin de l’année 2015, "Chambre 12" comptabilise plus de 800 000 exemplaires vendus, meilleure performance de l’année. Un an après sa sortie, le premier album de Louane est officiellement certifié double disque de diamant avec plus d’un million de ventes.

Des hits, encore des hits

Deux ingrédients participent souvent au succès d’un album : la notoriété de l’artiste, et la qualité des hits. Sa notoriété étant acquise, Louane a pu compter sur de nombreux hits pour voir "Chambre 12" s’envoler en tête des ventes d’album. Avec des chansons comme "Jour 1", "Avenir" ou encore "Maman", la jeune artiste n’a mis que peu de temps avant de séduire sa cible. Entre joie de vivre et émotions, la désormais jeune maman parvient à jongler entre les textes et les sentiments pour proposer un album "qui fait du bien au moral". Ajoutez-y la reprise de la chanson culte "Je vole" de Michel Sardou déjà interprétée dans "La Famille Bélier" et vous avez là tous les principaux ingrédients qui expliquent le succès de "Chambre 12" dès sa sortie en France.

Lire aussi