Louane: la maternité a-t-elle joué un rôle pour son album?

Le - Par .

Louane s’est confiée au micro d’NRJ sur ses inspirations pour son nouvel album, le changement depuis le début de sa carrière et sa nouvelle vie de maman.

Louane est une nouvelle femme. Depuis sept ans, la jeune femme fait partie du monde de la musique. Commençant jeune et étant rapidement propulsée sur le devant de la scène, la chanteuse a beaucoup évolué depuis ses débuts. Après longue pause et la naissance de sa fille Esmée, l’artiste sera bientôt de retour avec son nouvel album «Joie de vivre».

Cet opus a été inspiré par des événements personnels. Au micro d’NRJ, Louane s’est confiée sur cette nouvelle facette qu’elle voulait montrer à ses fans: «Je ne me cache plus. Je me cachais parce que j’avais peur du milieu dans lequel j’évoluais et j’avais peur de ne pas avoir les armes. Et c’était normal en fait, j’étais super jeune.» explique-t-elle dans un premier temps.

«Aujourd’hui j’ai grandi j’ai appris à évoluer dans le milieu dans lequel je suis, qui est un milieu parfois très compliqué autant qu’extraordinaire. C’est cette évolution-là qui fait que aujourd’hui je connais mes limites mais c’est vrai que j’ai ce besoin et cette envie de ne plus me cacher et d’assumer qui je suis en montrant aux gens un peu plus de moi.»

Louane: sa source d’inspiration est son enfance

Le 23 octobre prochain sortira le nouvel album de Louane «Joie de vivre». Enregistré ces derniers mois, la jeune femme a puisé dans ses souvenirs d’enfance pour composer ses nouvelles chansons. Il était donc naturel pour elle d’évoquer un de ses endroits préférés, là où elle passait toutes ses vacances étant petite. C’est donc devant le club de plage Joie de Vivre que Louane a immortalisé la photo, que l’on retrouvera sur sa pochette d’album.

«On est allés sur des lieux que je connaissais bien, on est allés au Touquet, qui est un endroit où j’allais vraiment beaucoup quand j’étais jeune. Ma grand-mère habite là-bas. J’ai passé vraiment beaucoup de temps là-bas. Et c’était génial de retourner dans des endroits qui ont fait partie de ma construction et de qui je suis aujourd’hui. Et c ‘est un peu de ça dont parle l’album, c’est comment j’en suis arrivée où j’en suis aujourd’hui. C’est vraiment un récit de ces sept dernières années avec un peu de ‘nostalgie’ sur ma vie d’avant.»

Louane: son rôle de maman et de compositrice

Malgré sa pause musicale, les journées de Louane sont bien remplies. Il y a quelques mois, la chanteuse accouchait de son premier enfant, une petite fille nommée Esmée. Alors qu’elle composait son futur album, Louane avoue que la maternité a sûrement eu un impact sur sa façon de voir les choses, et donc sur l’écriture de ses textes.

«Je pense qu’il y a forcément un rapport, mais je ne l’ai pas calculé comme ça, chaque événement qu’on vit dans la vie, évidemment celui de devenir maman aussi, c’est un acquis en plus, un apprentissage en plus, c’est quelque chose d’enrichissant. Et je pense que mon apprentissage de la vie passe par avoir du recul et regarder, ce que j’ai pu faire, ce que j’ai pu vivre».

Lire aussi