Louane: comment le film "La Famille Bélier" a bousculé sa carrière

Le - modifié le - Par .

Louane avait déjà ses premiers fans après avoir participé à The Voice. Mais, c’est son premier film "La Famille Bélier" qui l’a propulsée sur le devant de la scène musicale et cinématographique.

Une nouvelle voix est née

Louane Emera a 17 ans lorsqu’en 2013, elle participe au télé-crochet The Voice : La plus belle voix. Coachée par Louis Bertignac, cette belle aventure se termine en demi-finale. Ce n’était pas sa première scène, puisque la jeune femme avait déjà tenté sa chance lors de la seconde saison de l'émission L'École des stars, alors qu’elle n’avait que 12 ans. Plus loin encore, dans son enfance, elle partage la passion de la musique avec sa nourrice, et concourt à une compétition de chant où elle sortira cinquième du classement, à tout juste 8 ans.

Des événements qui portent à croire qu'Anne Peichert, de son vrai nom, avait déjà l’envie de devenir chanteuse. Un métier qui demande du talent, du travail et aussi de la chance. Sa rencontre, celle qui fera de Louane une star, elle ne s’y attendait pas. C’est en 2014 que le réalisateur Éric Lartigau, impressionné par sa prestation dans The Voice et après avoir auditionné 80 comédiennes, lui offre le rôle principal dans son long métrage "La Famille Bélier". La célébrité de Louane est en marche…

Une double casquette

"La Famille Bélier" a permis de mettre en valeur les aptitudes de Louanne à travers son chant fluide, mais aussi, ses dispositions pour la comédie, couplées à son acharnement au travail. Dans ce film, il lui a fallu interpréter les chansons d’une pointure de la chanson française : Michel Sardou, mais aussi tenir un rôle tout en apprenant les bases de la langue des signes. L’histoire, grave et peu commune, met en exergue une famille sourde-muette. Louane joue Paula, seule entendante de cette famille d’agriculteurs, qui oscille entre vivre sa passion du chant et rester auprès de ses proches en reprenant l’exploitation familiale. Un sujet émouvant et délicat où le public va découvrir la fraîcheur de Louane, encore adolescente, son naturel, et sa voix émouvante de soprano. Elle sera consacrée meilleur espoir féminin en 2015, et le film engendrera près de 7,5 millions d’entrées. La bande originale sera aussi un carton avec des titres tels "Je vole", "Je vais t’aimer" ou encore, "En chantant". Un film humain et populaire qui ouvre à la jeune Louane les portes de l’univers artistique.

Louane s’envole

Depuis la sortie de "La Famille Bélier", la popularité de la pop star ne cesse de grandir. Son premier album "Chambre 12" est certifié en 2016 double disque de diamant, porté par le titre poignant "Maman", dédié à sa mère, disparue en 2014, un an après son père. En 2017, elle sort son deuxième album éponyme, triple disque de platine en France et disque d'or en Belgique. Mélancolique et sur le thème du manque, Louane a collaboré avec plusieurs chanteurs, comme Vianney, Benjamin Biolay ou Julien Doré. Cette même année, elle tourne dans le film historique "Nos patriotes" réalisé par Gabriel Le Bomin. Puis ce sera la réalisatrice Léa Frédeval qui lui confiera le rôle de Zoé dans sa comédie "Les affamés", sortie le 27 juin 2018.

Lire aussi