Le -
modifié le -

"Lose Yourself": comment Eminem est entré dans l'histoire avec cette chanson

"Lose Yourself", un titre composé pour le film "8 Mile"

Difficile d’avoir échappé, au début des années 2000, à la sortie du film "8 Mile". Véritable carton au box-office, le film inspiré et interprété par Eminem est salué à sa sortie par la critique, notamment américaine. Pour accompagner ce film, le rappeur originaire de Détroit et le plus rapide au monde enregistre la chanson "8 Mile". À noter que c’est lors du tournage qu’Eminem a écrit la plupart des couplets du hit.

"Lose Yourself", un succès commercial

Quelques semaines seulement après sa sortie, "Lose Yourself" atteint la première place du Billboard Hot 100 aux États-Unis, et y restera 12 semaines consécutives. En Australie, en Belgique, en Grèce, aux Pays-Bas, en Italie, en Suède, ou encore en Nouvelle-Zélande, le hit s’invite également à la première place des classements de ventes de single. La chanson est un tel succès qu’elle intègre le Livre Guinness des records en tant que "titre de rap à être resté le plus longtemps n°1".

De nombreuses récompenses

Sur sa lancée, "Lose Yourself" investit les cérémonies de remise de prix. En concurrence avec la BO du film "Gangs of New York" composée par U2, "Lose Yourself" est récompensé par l’Oscar de la meilleure chanson originale. Une surprise à la fois pour les amateurs de musique et de cinéma, et pour Eminem lui-même.