Lizzo: retour sur le succès planétaire de «Truth Hurts»

Le - modifié le - Par .

Avec «Juice», «Truth Hurts» est sans doute l’un des plus grands hits de la chanteuse Lizzo. Retour sur le succès planétaire de cette chanson devenue incontournable aux quatre coins du monde.

Une première sortie en 2017

Il faut, parfois, un peu de temps à certaines chansons pour obtenir le succès qu’elles méritent. C’est un peu le cas de "Truth Hurts". La chanson enregistrée par Lizzo bénéficie en effet d’une première sortie en 2017. À l’époque, le succès de ce titre est assez limité. Il faudra attendre 2019 et la mise en lumière de son interprète pour que "Truth Hurts" devienne un véritable hit planétaire.

Merci Tiktok et Netflix

En 2019, Lizzo décide de rééditer sa chanson "Truth Hurts" en single radio. Sur l’application TikTok, "Truth Hurts" rencontre un véritable succès auprès des jeunes générations et s’impose très vite parmi les hits du moment. Quelques semaines plus tard, la plateforme de vidéos Netflix s’approprie à son tour cette chanson pour le film "Someone Great". Au même moment, Lizzo décide d’inclure cette chanson dans son troisième album studio intitulé "Cuz I Love You".

N°1 au Billboard Hot 100

C’est un bon indicateur de la popularité d’une chanson et de son interprète. Avec "Truth Hurts", Lizzo s’invite pour la première fois tout en haut du Billboard Hot 100. Bien que sortie une première fois en 2017, la chanson est ensuite sélectionnée pour la 62e édition des Grammy Awards aux États-Unis qui se déroule en 2020. Nominée dans trois catégories, Lizzo remporte le Grammy Awards de "la meilleure performance solo pop".

Près de 200 millions de vues sur YouTube

Comme tous les artistes contemporains, Lizzo décide en 2017 d’accompagner la sortie de son hit "Truth Hurts" d’un clip. Vêtue d’une robe blanche, la chanteuse américaine s’immisce dans les coulisses d’une cérémonie de mariage avec un certain grain de folie. Déjà très sexy et sulfureuse, celle que l’on présente comme l’avenir du R’n’B n’hésite pas à enchaîner les attitudes provocantes dans un contexte qui exige d’ordinaire une certaine tenue. Avec près de 200 millions de vues sur YouTube deux ans après sa mise en ligne, le clip de "Truth Hurts" fait inévitablement partie des plus gros cartons sur la plateforme de vidéos en ligne.

Une chanson inspirée de son histoire personnelle

Nombreux sont les artistes à puiser l’inspiration pour leurs hits dans leur parcours personnel. Lizzo ne déroge pas à la règle. À l’occasion d’un concert donné à Détroit, la chanteuse américaine révélait avoir écrit cette chanson en pensant à une personne originaire de la ville chère à Eminem. L’identité du principal intéressé n’a toutefois pas été dévoilée. Si l’on se réfère aux paroles de la chanson et au clip, on imagine toutefois assez facilement que sa vie sentimentale n’a pas toujours dû être très agréable.

Lire aussi