Lizzo: le mélange du rap et de la flûte

Le - modifié le

En plus d’être une rappeuse hors pair, Lizzo a suivi une formation de flûtiste classique. Ce n’est pas pour rien que le titre d’artiste de l’année 2019 lui a été décerné par Time Magazine.

Une ascension fulgurante

Lizzo est passée d’inconnue à star internationale en seulement quelques mois. Dans les colonnes du magazine Vogue dont elle fait la couverture en janvier 2020, la chanteuse se confie. En 2009, je dormais dans ma voiture et n’avais aucun projet. Dix ans plus tard, je suis à la une du plus célèbre magazine de mode. Tout est possible dans la vie. En effet, le succès et l’ascension de Lizzo sont incroyables. Et, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce succès n’est pas dû au hasard. La jeune femme a travaillé d’arrache-pied depuis des années pour en arriver là. De plus, Lizzo a fait de nombreux sacrifices pour atteindre ses objectifs.

Née en 1988 à Détroit, elle a été initiée à la musique par son père. Il décide de l’inscrire à des cours de flûte classique. À cette époque, Lizzo excelle par son talent, et ses professeurs lui promettent une belle carrière de musicienne. Cependant, la chanteuse est friande d’un tout autre registre : le rap. Elle monte un groupe de rap avec ses camarades de classe, surnommé le Cornrow Clique. C’est à ce moment-là qu’elle choisit le pseudonyme de Lizzo. Elle abandonne peu à peu la flûte, pour s’adonner à sa passion pour le rap. Lizzo quitte le groupe Cornrow Clique pour se concentrer sur une carrière solo. C’est grâce à son troisième album "Cuz I Love You" que le monde entier va découvrir cette chanteuse bourrée de talents. En 2019, le magazine Time la nomme artiste de l'année. C'est la consécration pour Lizzo.

Artiste de l’année 2019

L’album de Lizzo "Cuz I love You" est apparu comme une véritable bombe sur la scène musicale internationale. Il se vend à plus de 500 000 exemplaires dans le monde. En 2020, Lizzo est l’artiste la plus nommée des Grammy Awards. Son succès, Lizzo le doit à sa personnalité et son authenticité. Sur la pochette de son album, Lizzo apparaît nue. La chanteuse ne cache rien de son physique. Elle assume ses formes et les revendique. Lizzo s’est trop cachée pendant de nombreuses années. En effet, il lui est même arrivé à une époque de détester son corps. Mais cette époque est révolue. Lizzo est devenue une icône du "Body positive".

Avec sa personnalité, la chanteuse a réussi à conquérir le monde entier. Mais c'est surtout son talent que les fans apprécient. Son groove rappelle les chanteurs de la Motown, son rap est bien travaillé, et ses talents de flûtiste sont toujours mis en avant. Lorsqu’elle se produit sur scène, Lizzo n’hésite pas à ponctuer ses chansons de flûte traversière. Et cette performance fait toujours son effet. En effet, il est très rare de voir une rappeuse jouer d’un instrument. En quelques années, Lizzo a réussi à briser les codes, et à se faire une place dans le monde de la musique. Certains disent d'elle qu'elle est l’avenir du RnB.

Lire aussi