Lire en musique, quand les livres trouvent leur BO

Le - modifié le

La lecture est un moment d’évasion. Afin que le voyage soit complet, certains lecteurs n’hésitent pas à lire en musique… au point de créer des playlists qu’ils partagent sur le web.

Lire un bon roman, c’est s’immerger dans un univers, se laisser porter par une histoire, des personnages et une aventure. Tout ça paraît très banal, direz-vous. Cependant, des lecteurs prennent ce concept tellement à cœur que, pour se plonger dans une ambiance, ils lisent leurs livres en musique. Certains ont des albums qu’ils réservent pour un genre précis de littérature (exemple : la musique du Seigneur des Anneaux pour les livres de fantasy), d’autres créent des playlists pour un livre en particulier. D’autres encore se contentent simplement de passer leurs albums favoris quand ils lisent un roman, tous genres confondus.

 

S’immerger totalement dans une histoire

D’abord, il s’agit de répondre à la question : pourquoi lire en écoutant de la musique ? Si les bruits de conversations, de portes ou de circulation vous dérangent pendant votre lecture, la musique vous permet de vous couper de ces bruits « parasites » pour une immersion totale dans le texte.

De la même façon qu’un film a sa bande-originale, écouter de la musique en lisant permet d’en donner une à votre livre. C’est un concept qui a littéralement été mis à exécution par certains auteurs. Ainsi, le musicien anglais Stephen Coates (alias The Real Tuesday Weld) a composé deux bandes originales pour les romans de son ami Glen Duncan, Moi, Lucifer et Le Dernier Loup-garou. La musique ajoute une atmosphère à la lecture. Certains diront que ça biaise une partie du récit, en lui donnant une atmosphère qui oriente le point de vue du lecteur. Cependant, chacun imagine des personnages ou des décors différemment en lisant des descriptions : libre aux lecteurs de donner l’ambiance qu’ils jugent la plus appropriée au livre qu’ils lisent, non ?

Imaginons : vous savez que l’EP Whip It On du groupe de rock de The Raveonettes collera parfaitement à l’atmosphère du comic Joker de Brian Azarello et Lee Bermejo. Pourquoi ne pas l’écouter pendant votre lecture ? Ce serait dommage de passer à côté d’une expérience aussi immersive, n’est-ce pas ? (Pour l’avoir testée, elle vaut le coup.)

 

A cours de playlists ou d’idées ? Internet en regorge

Si vous n’avez pas d’idées de musique pour accompagner votre lecture (mais que le concept vous tente), des blogueurs et des internautes y ont pensé pour vous. La blogeuse et booktubeuse Margaud Liseuse, par exemple, a publié un article sur les fonds sonores qu’elle utilise par genre littéraire. Le blog Les écrits vains a publié de 2013 à 2015 plusieurs playlists pour des livres en particulier, allant de Moins que zéro de Bret Easton Ellis au Maître et Marguerite de Boulgakov.

Autre option : les sites dédiés à cet effet. 8tracks.com propose un nombre incalculable de playlists concoctées par les utilisateurs. Les morceaux sont regroupés par genre littéraire ou ambiance de lecture. En fouillant Youtube, on peut trouver également des playlists… à condition de taper les termes de votre recherche en anglais.

Ensuite, vous pouvez simplement prendre un de vos albums préférés pour l’écouter en lisant le livre de votre choix. Après tout, à chaque lecteur de trouver l’ambiance qui lui convient !

 

Plus d'infos sur digiSchool Les 5 playlists digiSchool pour Réviser en musique