LG Display est une des seules entités au monde qui avance à pas de géants dans les domaines du LCD et de l'OLED, au point de peaufiner des modèles flexibles de toutes diagonales.
Alors que le public guette toujours le smartphone flexible de ses rêves, LG Display a fait la démonstration d'une dalle OLED de 77 pouces de diagonale entièrement flexible.
Ce prototype se pose dans la continuité des efforts de Recherche & Développement de l'entité, qui avait déjà démontré dans les salons mondiaux des écrans/dalles OLED de petite taille qui pouvaient s'enrouler tels des parchemins.
A notre connaissance, le concept proposé par LG Display s'appuie sur une dalle OLED transparente et flexible de 77 pouces, annoncée avec une définition Ultra HD de 3840 x 2160 pixels. La transparence n'est pas totale (40 %) et les utilisations probables avancées par LG s'orientent surtout vers le milieu de l'institutionnel et le secteur professionnel (hôtels, magasins, affichage, signalisation).
LG envisage également des applications de type "holographique", voire de la réalité virtuelle.
NRJ Games insiste sur le fait qu'il s'agit d'un prototype, et qu'aucune date de lancement n'est donnée par LG Display.
Cela fait des années que notre rédaction voit de ci de là des tentatives de displays flexibles sur les salons mondiaux (IFA, CES, etc), mais il semble que la finalisation commerciale (en masse) de ces dalles LCD et OLED flexibles soit encore peu ou prou lointaine.
PP Garcia pour NRJ Games / @ppgarcia75