Parmi les têtes d’affiche du mythique festival britannique de Glastonbury qui a pris fin dimanche, Lewis Capaldi a attiré la foule. Il faut dire que le chanteur écossais a validé le délicat passage du deuxième album avec brio, attirant un public toujours plus nombreux.
Mais voilà, le syndrome de Gilles de la Tourette dont souffre l’interprète de « Before You Go » l’handicape considérablement, comme il le dévoile dans le documentaire « Lewis Capaldi : How I’m Feeling Now » disponible sur Netflix. Sur scène notamment, l’irruption de son syndrome l’empêche régulièrement de poursuivre une chanson.
Le public : premier soutien de Lewis Capaldi
La démonstration en a encore été faite, samedi, à Glastonbury, alors qu’il débutait son tube « Someone You Loved » (voir la vidéo ci-dessous). Mais le chanteur ne manque pas de soutien et surtout pas celui du public qui connait sa situation et l’a supplanté en poursuivant le titre magnifiquement. Une nouvelle séquence émotion autour du chanteur dont le capital sympathie est indéniable. »
Ce mardi, Lewis Capaldi a partagé un long message sur Instagram à destination de ses fans. « Tout d'abord, merci à Glastonbury de m'avoir accueilli, d'avoir chanté quand j'en avais besoin et pour tous les messages incroyables qui ont suivi. »
« Je vais faire une pause dans les tournées »
« Le fait que cela ne soit probablement pas une surprise ne facilite pas l'écriture, mais je suis vraiment désolé de vous annoncer que je vais faire une pause dans les tournées dans un avenir prévisible (…), poursuit-il. La vérité est que j'apprends encore à m'adapter à l'impact de mon Tourette et samedi, il est apparu évident que je dois passer beaucoup plus de temps à mettre de l'ordre dans ma santé mentale et physique afin de pouvoir continuer à faire ce que j'aime, le plus longtemps possible. »
Remerciant sa famille et les gens qui l’entoure, ainsi que « vous tous qui m'avez soutenu à chaque étape du chemin à travers les bons moments et encore plus au cours de cette dernière année où j'en ai eu plus que jamais besoin », le chanteur écossais annonce qu’il n’assurera pas de concerts jusqu’à nouvel ordre, le temps d’être en capacité d’offrir à son public le spectacle qu’il mérite.
Laissant entrevoir une période de pause s’étalant jusqu’à la fin de l’année, Lewis Capadli conclut : « Jouer pour vous tous les soirs est tout ce dont j'ai toujours rêvé, donc cela a été la décision la plus difficile de ma vie. Je reviens dès que possible