"Les vieux amants", "Marie"… Quand Slimane se lance dans les reprises

Le - modifié le - Par .

Slimane affectionne la chanson française, des chansons les plus incontournables aux titres plus récents. Focus sur ses plus belles covers...

Ses plus belles reprises de "The Voice"

Slimane s'est fait connaître du grand public grâce à sa victoire de la cinquième édition de "The Voice", en 2016. Son titre phare a été la cover dépouillée et toute en émotion de la chanson de Vitaa "À fleur de toi". Suite à ce succès, Slimane a intégré ce morceau dans son premier album "À bout de rêves". Après de multiples rencontres, Slimane et Vitaa sortent un album commun, "VersuS" (2019), où l'on retrouve une nouvelle version de "À fleur de toi", cette fois en duo. Dans "The Voice", Slimane s'attaque à d'autres titres comme "Back in Black" d'Amy Winehouse, "Formidable" de Stromae, "Les yeux de la mama" de Kendji Girac, ou "Tout le monde y pense" de Francis Cabrel. À chaque fois, il personnalise les chansons, avec un tempo différent et sa voix inimitable.

Des classiques de la chanson française

Slimane est un véritable amoureux de la chanson française. Plus jeune dans sa cité de Chelles, il n'hésitait pas à casser les codes en reprenant des titres d'artistes comme Charles Aznavour ou Jacques Brel. Le Français aux origines familiales algériennes a tenu, au cours de sa carrière encore récente, à rendre hommage à ses artistes préférés. Il participe ainsi au spectacle des Enfoirés depuis 2019, alliant amour de la chanson française et bonne cause. On le retrouve également sur de nombreuses compilations hommages. En 2016, il interprète "Chez Laurette" de Michel Delpech, puis en 2017 "Forteresse" en duo avec Patrick Fiori sur l'album hommage à Michel Fugain. C'est ensuite avec une cover de Johnny Hallyday qu'il se fait remarquer. Il chante "Marie" sur l'opus "On a tous quelque chose de Johnny". Le chanteur est adoubé sur Twitter par le géant du rock qui apprécie sa chanson revisitée.

En 2019, Slimane s'attaque à l'un des grands classiques de la chanson française. Il reprend "Ne me quitte pas" de Jacques Brel pour l'album hommage "Ces gens-là". Il offre également une version très touchante de cette chanson, avec sa complice Vitaa, dans plusieurs émissions TV. Autre titre incontournable de Brel : "La chanson des vieux amants". Slimane l'interprète souvent en live, avec un rythme lent et intense. Sa cover sera intégrée à son second opus "Solune". Pendant le confinement, le chanteur a offert sur les réseaux sociaux à ses fans une cover très réussie de Céline Dion. De sa voix cassée et chaude, il chante le sublime "Pour que tu m'aimes encore".

Des covers en duos

Comme on a pu le voir avec sa collaboration avec Vitaa, Slimane apprécie les duos. En ce qui concerne les reprises, on retrouve le chanteur aux côtés de Gims, Dadju et Vitaa pour une interprétation de "Bella Ciao". Ce chant révolutionnaire italien, remis en vogue par la série "La Casa de Papel", se retrouve au top des ventes singles en France, avec cette cover. Slimane a également chanté "Shallow" du film "A Star Is Born", en duo avec Amel Bent, ou "Tiago" avec Gims, Dadju et Vitaa pour célébrer leur ami, Kendji Girac. Slimane n'en finit pas de séduire avec ses reprises inventives et très personnelles.

Lire aussi