Les salons de l'Etudiant 2022/2023

Le - Par .

Vous êtes à la recherche de conseils pour votre orientation ? Vous vous questionnez sur les études et les métiers ? Vous envisagez de poursuivre vos études (après un bac+2, une licence...), de vous ré orienter (dès Bac+1) ou de vous tourner vers l'alternance ? Tous les salons de l'Etudiant sont de retour dès octobre 2022 et jusqu’en avril 2023, 103 rendez-vous partout en France, afin de vous aider dans vos choix et la construction de votre parcours d'études. Découvrez les dates de tous les salons de la saison !

Toutes les dates

Des salons pour les lycéens et les étudiants

Que vous soyez lycéen, bachelier ou étudiant, les salons vous permettront de réfléchir à votre orientation en vous informant sur les nombreux parcours possibles. Études courtes, longues, professionnelles ou généralistes, en formation classique ou en alternance, à l'université, dans les grandes écoles de commerce et d'ingénieurs, encore au sein d'écoles spécialisées... les salons de l’Etudiant sont des occasions uniques de pouvoir échanger avec les enseignants et les étudiants, directement sur leur stand ! Vous obtiendrez toutes les infos sur les formations, les différents cursus, les conditions d'admissions et Parcoursup, les programmes, les débouchés, les stages ou la vie étudiante !
 

Des conférences pour poser vos questions

Les salons de l'Etudiant vous proposent de nombreuses animations et conférences : des experts se mobilisent autour d'un journaliste de la rédaction de l'Etudiant pour vous aider à identifier, définir et consolider votre projet d'orientation. C'est une occasion parfaite pour poser toutes les questions qui vous préoccupent et ainsi obtenir des réponses adaptées à vos objectifs et à vos attentes.

Études, métiers, emploi, vie étudiante... les salons de l'Etudiant abordent toutes les thématiques qui vous intéressent, dans de nombreux secteurs : santé, communication, social, commerce, informatique, ingénierie, art, sport…

Rendez-vous sur les Salons de l'Etudiant pour obtenir un maximum de renseignements, mais surtout des informations personnalisées pour affiner votre choix.

 

Des salons spécialisés

  • Salon Apprentissage, alternance et métiers
  • Salon Santé, social, paramédical et sport,
  • Salon Arts, communication et numérique
  • Salon Partir étudier à l'étranger
  • Salon Aventure des métiers
  • Salon Jeux vidéo et cinéma d'animation
  • Salon Grandes écoles
  • Salon Concours et prépa

Des salons généralistes

  • Salon de l'Etudiant
  • Salon du lycéen et de l'étudiant

Des rencontres autour des métiers (uniquement à Paris)

  • Journalisme, communication, marketing
  • Luxe, mode, design
  • Tourisme, hôtellerie, restauration

Des rencontres thématiques

  • Rencontres Poursuite d’études et des masters
     

Nouveau Service : Un salon augmenté EN LIGNE pour béneficier d’une meilleure expérience de visite

Chaque salon de l’Etudiant sera « augmenté » par sa propre plateforme en ligne environ un mois avant sa version physique et jusqu’au mercredi suivant.

Objectifs : offrir aux jeunes, grâce à ce nouveau service, une meilleure expérience de visite, peut-être plus inspirante. Ils pourront bénéficier de propositions de parcours de visite thématiques et personnalisés en fonction de leurs centres d’intérêts.

Sur la plateforme en ligne du salon les visiteurs en pleine réflexion sur leurs choix d’études auront une meilleure visibilité de ce que le salon leur proposera : plan, liste des exposants (15 jours avant), programme des conférences, contenus issus du site letudiant.fr…

La mise en place de ce nouveau service découle du constat fait sur les salons des années précédentes : les jeunes et leurs parents abordent souvent leur visite sans l’avoir préparée et passent parfois à côté d’informations importantes.

Une fois les portes du salon « physique » fermées, ils pourront également, poursuivre leurs échanges en ligne avec les organismes de formation.