Les Royaumes d’Amalur : Reckoning : retour sur un excellent RPG

Le

Près de 10 ans après sa sortie initiale, Les Royaumes d’Amalur : Reckoning revient dans un remaster. Petit tour d’horizon de cet excellent RPG qui débarque à la rentrée sur PC, PS4 et Xbox One.

Un RPG médiéval fantastique sur consoles et PC

Sorti en 2012 sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360, Les Royaumes d’Amalur : Reckoning est un jeu de rôle heroic fantasy. Le titre fait partie des séries éditées par Electronic Arts à cette époque, aux côtés de Dragon Age et de Mass Effect. Marqués par le succès de Skyrim l’année précédente, les RPG fantastiques ont le vent en poupe. Celui-ci se veut d’ailleurs ambitieux, puisque son équipe de création comprend plusieurs pointures. Parmi elles, l’écrivain R. A. Salvatore, Ken Rolston, créateur de jeux vidéo et de plateau, et Todd McFarlane, célèbre auteur de comics.

Une intrigue classique, mais plaisante

Votre aventure commence alors que la guerre fait rage en Amalur. Les Tuatha, des elfes maléfiques et cruels, servent à présent le tyran Gadflow dans son entreprise pour régner sur le continent. Fruit d’une expérience scientifique mystérieuse, vous vous réveillez amnésique au beau milieu d’une pile de cadavres. Une grande destinée vous attend cependant, lorsque vous apprenez que l’avenir du monde repose sur vos épaules. Les Royaumes d’Amalur reprend donc avec brio bon nombre de codes du RPG au sein d’une histoire sombre et complexe.

Un univers riche et ensorceleur

À l’instar de Skyrim ou de The Witcher 3, le jeu est doté d’un univers développé et cohérent. Le bestiaire est riche et de nombreuses races coexistent, telles que les Almain, les Varani, les Ljosalfar ou les Dokkalfar. Vous êtes ainsi plongé dans un semi-monde ouvert regorgeant de donjons, de PNJ et de quêtes en tout genre. Comme tout bon RPG, vous en avez donc pour plusieurs dizaines d’heures pour écumer ce monde de fond en comble. Enfin, la direction artistique rappelant World of Warcraft est également un gros point fort du jeu. Le tout parfaitement servi par une bande-son enchanteresse.

Un système de combat nerveux et accessible 

S’il n’est pas un monstre graphique ou un open world immense, Les Royaumes d’Amalur : Reckoning a bien d’autres forces. Le jeu est en effet doté d’un système de combat simple, mais très efficace, et plaisant à prendre en main. Très orienté action, le titre d’Electronic Arts offre un gameplay nerveux très proche du beat’em all. Vous pouvez ainsi facilement frapper avec vos deux armes, parer avec votre bouclier ou esquiver avec une roulade. Au fil de vos quêtes, vous progressez et améliorez votre équipement, le jeu étant pourvu d’un système de classe très bien ficelé.

Les Royaumes d’Amalur : Re-Reckoning – le remaster en septembre

Alors que beaucoup de joueurs attendent qu’Electronic Arts communique sur Dragon Age IV, Les Royaumes d’Amalur bénéficie aujourd’hui d’un remaster. Désormais édité par THQ Nordic, le RPG débarque dès le 8 septembre sur PC, PS4 et Xbox One. Prévu pour devenir une saga, le jeu n’a cependant jamais eu de suite. Huit ans après sa sortie originale, il s’offre une seconde jeunesse et revient dans une version modernisée et complète. Ainsi, en plus de nouveaux graphismes affinés et d’un gameplay revisité, il bénéficie de tous les DLC parus à ce jour !