Et voilà, vous venez de fêter le premier anniversaire de votre embauche. Comme vous êtes corporate, vous avez même apporté le petit déjeuner ce matin pour vos collègues. Puis, vous retournez à votre bureau faire vos missions du jour, parce qu’il faut bien s’y coller. La routine s’installe-t-elle ou votre métier vous plaît-il toujours autant ? Quelles sont vos envies professionnelles ? Au bout d’un an, il n’est pas mal de se poser ces questions, afin de tirer les leçons de cette expérience et de redéfinir vos priorités.
Est-ce que vous êtes heureux dans votre travail ?
C’est une question importante. Si la seule idée de vous rendre au bureau le matin vous énerve ou vous révulse, il faut vous interroger. Si, au contraire, vous vous sentez bien au travail, que vous aimez y aller le matin, que vous débordez d’idées et que vous vous entendez bien avec vos collègues, alors tout va bien !
Est-ce que le poste correspond à vos attentes ?
Certains postes peuvent s’avérer décevants sur le long terme, surtout si vous attendez encore de faire les missions qu’on vous a promises il y a douze mois… et qui n’arrivent jamais. Si le poste correspond effectivement à votre formation et à ce qu’on vous avait annoncé, c’est déjà un bon point. Vous avez forcément appris de nouvelles choses en cours de route, et agrandi votre réseau professionnel. Sans doute aussi avez-vous effectué d’autres missions, ce qui nous amène à la question suivante…
Est-ce que vos missions ont évolué de façon satisfaisante ?
Est-ce que vous faites exactement les mêmes missions depuis un an ? Ou bien, au contraire, avez-vous pu prendre en charge de nouvelles responsabilités et obtenir d’autres tâches ? Avec l’expérience, il est logique que votre métier évolue. Si vous avez envie de faire de nouvelles choses, n’hésitez pas à le demander à votre chef, l’esprit d’initiative est toujours bien vu ! En un an, vous avez eu le temps de prouver votre fiabilité et votre efficacité. Il n’y a pas de raison qu’on vous refuse de nouvelles missions, surtout si vous avez des projets à proposer.
De quoi avez-vous envie, maintenant ?
Le train-train quotidien peut parfois vous faire oublier de vous poser les bonnes questions. Or, il est parfois bon de prendre un temps pour réfléchir et savoir ce dont on a vraiment envie. A quoi aspirez-vous dans votre vie professionnelle ? Quelles sont les missions que vous préférez effectuer dans votre travail ? Peut-être avez-vous envie de changer d’air, de tenter de nouvelles expériences professionnelles, ou peut-être que votre travail vous satisfait pleinement. Prenez un moment pour vous, au calme, et notez sur une feuille ce qui vous plaît et déplaît dans votre métier. Ce petit bilan ne pourra être que bénéfique, et vous aidera à y voir plus clair !
Plus d'infos sur digiSchool : 10 faux pas à éviter lors d'un entretien d'embauche