Les podcasts doivent-ils se regarder?

Le - Par .

Vous avez sûrement déjà écouté Un Bon Moment avec Kyan Khojandi, ou le Gratin de Pauline Laigneau. Mais vous les avez peut-être aussi vus sur Youtube! Alors, pourquoi certains podcasteurs prennent-ils aujourd’hui l’initiative de la vidéo?

  • Un outil de découverte et de promotion 

Les podcasts sont des programmes audio, sous forme de séries d’épisodes, qui s’écoutent en ligne, comme ici sur le site d’NRJ, mais aussi sur les applications de streaming musical comme Deezer ou Spotify et sur les apps dites “agrégateurs”, comme  Apple Podcasts. 

Tout le monde ne sait pas encore comment accéder aux podcasts, et beaucoup de personnes ne soupçonnent pas qu’elles ont accès à des centaines de milliers de contenus gratuits et de qualité. En revanche, Youtube est massivement utilisé: ses 46 millions d’utilisateurs français y passent beaucoup de temps et... constituent une réserve d’auditeurs immense pour les podcasteurs! Youtube est donc d’abord un excellent moyen de se faire connaître.

  • Un contenu engageant

Bien sûr, l’audio est très immersif, mais pour certains types de contenus, comme l’humour, la vidéo apporte une réelle valeur ajoutée. Il est en effet plus amusant de voir le visage de celui qui parle, ses expressions, les regards qu’il échange avec ses invités…

En plus, sur les réseaux sociaux, que nous utilisons souvent sans le son, les podcasts qui s’accompagnent de vidéo ont aussi plus de chance d’attirer notre attention.

Convaincus ? Voici nos recommandations de podcasts à regarder: 

  • Un Bon Moment 
    Le rire est contagieux, et Kyan Khojandi l’a bien compris. Dans son podcast, les invités sont filmés individuellement pour capturer chacune de leurs réactions. Entre concours d’anecdotes et instants complices, les émotions sur leurs visages rendent toutes les blagues encore plus savoureuses. Un très bon usage du visuel dans le podcast, et ça ne loupe pas: on a l’impression de partager ce Bon Moment avec eux!
  • Le Gratin
    Le podcast entrepreneurial de Pauline Laigneau est aussi disponible en version vidéo sur Youtube! À la façon d’un keynote à l'américaine, les invités nous dévoilent leur expérience remarquable du business. Et c’est à ce moment-là que l’on comprend à quel point le fait de pouvoir voir de l’interlocuteur est important. Chaque invité utilise de façon très efficace la communication non-verbale, à travers ses gestes, ses expressions ou sa posture. Très inspirant et à ne jamais négliger!
  • Inpower
    Micros et tasses de thé, l’ambiance du podcast business de Louise Aubery alias Mybetterself est calme et détendue. Pas commun pour un podcast d'entreprenariat! Les invités sont des modèles de réussite, mais dans Inpower, ils profitent d’une pause café entre amis. C’est ce côté simple et sans prise de tête qui nous permet de nous immiscer dans leur conversation. Et c’est là que le podcast vidéo prend son pouvoir, quand il permet une meilleure immersion dans son propre contenu. À ne pas manquer!