Les métiers et formations en mal de débouchés

Le

Publié chaque année par l'agence d'intérim Qapa, le baromètre 2018 des formations et métiers qui mènent au chômage vous permet de mieux vous orienter et de faire le bon choix pour trouver un emploi.

Les formations qui offrent le moins de débouchés en 2018

Selon l'enquête Qapa, les formations offrant le moins de débouchés pour l'année 2018 sont très différentes de celles de l'année précédente. Alors qu'en 2017, il n'était pas conseillé de prendre la voie du journalisme ou de l'impression, les formations qui embaûchent moins en 2018 sont celles préparant au métier de géographe en première position, puis celles liées aux arts du spectacle, ainsi qu'au cinéma et aux métiers de l'audiovisuel. En effet, ces types de formations ne sont pas valorisées cette année par les recruteurs. Si vous hésitez sur l'une de ces possibilités, réfléchissez-y à deux fois !
 

Les métiers qui recrutent le moins en 2018

Les métiers recrutant moins ont, eux aussi, varié du tout au tout d'une année sur l'autre, et pour 2018, le secteur qui recrute le moins est en premier lieu celui du journalisme. De nombreuses formations existent dans ce domaine, veillez donc à être sûr de votre choix en étant au courant du marché du travail. Viennent ensuite l'emploi de documentaliste ainsi que celui d'employé de banque, qui connaissent une pénurie de recrutement en cette année. Enfin, les métiers d'artiste et d'imprimeur font également partie de ceux recrutant très peu en 2018. Prenez ces informations en considération pour aiguiller vos choix de carrière ou vos projets professionnels.
 

Choisissez bien votre région !

Ces données diffèrent évidemment d'un lieu à l'autre, et certaines régions sont plus dynamiques économiquement que d'autres, offrant plus d'opportunités de recrutement. Comme l'an passé, la région qui recrute le moins en 2018 reste la Corse, suivie du Centre-Val de Loire, qui fait son entrée en deuxième place, puis de la Bourgogne Franche-Comté. Changer de ville pour trouver un emploi peut donc être une stratégie gagnante dans votre projet de recrutement.