Quand la recherche se confronte au terrain : les archéologues
Le célèbre aventurier Indiana Jones est aussi à l'aise lors d'une course-poursuite pour trouver une cité perdue que lors de ses cours d'archéologie. En effet, le personnage créé par George Lucas est diplômé en archéologie et en linguistique, maîtrisant aussi bien son fouet que le grec ancien. Dans le même style de personnage, l'héroïne du jeu vidéo Tomb Raider, Lara Croft, est une archéologue passionnée par les civilisations anciennes, qui parcourt le monde à la recherche d'objets perdus. Comme quoi, les études les plus poussées peuvent mener à l'action !
Tintin et Clark Kent, les héros au service de l'information
D'autres types de héros, ici de bande dessinée, ont été imaginés avec la casquette de journaliste. C'est ainsi le cas du célèbre reporter Tintin, qui se rend dans des dizaines de pays pour le journal "Le Petit Vingtième", qui publie ensuite ses fabuleux reportages. Dans un autre genre, Clark Kent, le célèbre Superman, travaille au journal Daily Planet en parallèle de sa vie de super-héros, aux côtés de la reporter Loïs Lane.
Les scientifiques : MacGyver et Mortimer
Certains héros sont renommés pour leur capacité à innover, à s'adapter à des situations impossibles, et à trouver des solutions, ce qui est en un sens le propre des ingénieurs. Par exemple, Angus MacGyver, habitué à tout réparer, est diplômé en physique, preuve que la recherche en sciences dures ne cantonne pas dans un laboratoire. Dans le même genre, le professeur Philip Mortimer, qui accompagne Blake dans la bande dessinée, est un spécialiste en physique nucléaire.
Plus terre-à-terre, Super Mario et son acolyte Luigi
Pour terminer ce tour des professions des héros les plus célèbres, impossible de ne pas évoquer l'un des personnages les plus connus des jeux vidéo, Mario. Tout comme son frère jumeau Luigi, il s'est spécialisé dans les métiers pratiques et manuels, avec la plomberie. Tous les types de métiers peuvent donc vous transformer en héros !