Les meilleurs podcasts pour apprendre l’anglais

Le - modifié le - Par .

Quand on pense aux façons d’apprendre l’anglais facilement, regarder Netflix en V.O. ou lire des romans dans la langue de Shakespeare vient tout de suite à l’esprit. Problème: pour l’un, on a le nez dans les sous-titres, et pour l’autre, on alterne entre le récit et notre dictionnaire. Et s’il y avait un autre moyen d’apprendre l’anglais?

Les podcasts sont un médium intéressant lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue. D’abord, on est généralement plus attentif à un podcast qu’à un contenu vidéo. Ce format a en plus la particularité de pouvoir être écouté partout - dans les transports ou pendant son footing... Nous vous proposons donc quatre podcasts éducatifs pour apprendre l’anglais gratuitement, facilement et partout!

1/ “Destination Anglais!” - le podcast de Babbel

Le célèbre site d’apprentissage de langue en ligne Babbel sort son podcast! Celui-ci vous propose une méthode originale pour apprendre l’anglais et voyager: des Philippines au Minnesota, en passant par le Kenya, vous découvrirez les différentes façons de parler la langue, tout en suivant l’histoire d’un interlocuteur et son rapport à l’anglophonie. Pour ne pas vous perdre dans cette aventure, vous serez accompagné de l’hôte, parlant français et vous résumant ce que vous avez écouté jusque là. Bref, aucune chance que vous soyez perdus! Elle vous mettra également à l’épreuve en vous interrogeant régulièrement sur vos apprentissages. Envie de partir à l’aventure en améliorant votre anglais? Ce podcast est pour vous!

2/ “6 minute” - les podcasts de la BBC

La British Broadcasting Corporation (BBC) a au cours des dernières années réalisé une multitude de podcasts pour promouvoir l’usage de l’anglais. Une aubaine pour les étudiants du monde entier, avec la série des 6 minute: “6 minute English”, “6 minute Grammar” et “6 minute Vocabulary”. Des formats courts, variés et engageants. En plus, chaque épisode met en scène Neil et Catherine, deux britanniques complices qui mettront à l’épreuve vos acquis. Mais pas de panique! Les deux hôtes déconstruisent avec humour des sujets complexes comme les verbes irréguliers ou la conjugaison des différents temps. Des petites capsules à consommer dans les transports, et sans modération!

3/ “Learning English News Review” - le podcast de la BBC

Apprendre l’anglais… tout en suivant l’actualité? C’est possible! La BBC propose des épisodes quotidiens de 10 minutes, intégralement en anglais, sur un sujet qui fait la Une. Une manière passionnante d’enrichir son vocabulaire. En plus, ce podcast est accessible: une voix lente et qui articule, destinée à un public non-anglophone. Et pour vérifier que vous avez bien compris la News, le podcast vous propose de répondre à un test sur les différents points abordés par le présentateur!

4/ “The Vivaling English Podcast”

Le point fort du podcast Vivaling est la variété de ses sujets: des formes de politesse que vous devez connaître, à des thèmes plus inspirants comme la motivation ou le travail en équipe. Si la compréhension n’est pas votre point fort, ce podcast permet d’intégrer le rythme et les tons spécifiques de cette langue. Même si ce podcast est entièrement en anglais, la voix posée et amicale du narrateur vous donnera le temps de comprendre chaque phrase au fur et à mesure. Let’s go!

Lire aussi