Le -
modifié le -

Les meilleurs jeux de Double Fine Productions

© 

Psychonauts

En attendant la suite qui arrivera l'année prochaine, évoquons le premier Psychonauts sorti en 2005 sur PS2, Xbox, PC, Linux et Xbox 360. Le joueur y incarne le jeune Raz qui a pour ambition d'intégrer l'unité d'élite nommée les Psychonauts. À l'instar du héros, les membres de cette organisation possèdent des pouvoirs psychiques. Avec son genre action/aventure ponctué de séquences de plateformes, le jeu est rapidement devenu une référence. Grâce à son humour et à sa direction artistique très originale, le titre de Double Fine Productions a marqué son époque. Il aura donc fallu attendre 15 ans pour qu'un second épisode arrive enfin.

Brütal Legend

C'est en 2009 que sort Brütal Legend sur PS3, Xbox 360 et quatre ans plus tard sur PC. Reposant sur la structure d'un Beat'em All, le jeu met en scène Eddie, un musicien qui se retrouve téléporté malgré lui dans le monde du heavy metal. Au fil de l'aventure, le joueur croise le chemin de plusieurs légendes de la musique comme Lemmy Kilmister et Ozzy Osbourne. La bande originale est même composée de 107 morceaux tous plus cultes les uns que les autres. Ajoutez à cela le fait que c'est l'exceptionnel Jack Black qui double la voix d'Eddie et vous obtenez un jeu absolument parfait pour les amoureux de musique. Hélas, aucune suite ne semble être à l'ordre du jour pour le moment.

The Cave

Aux commandes de ce titre, nous retrouvons Ron Gilbert, le créateur de Maniac Mansion et Monkey Island. The Cave a vu le jour en 2013 sur PC, PS3 et Xbox 360. Il permettait au joueur de composer une équipe de trois personnages parmi sept jouables. Chaque protagoniste possédant sa propre histoire et une personnalité unique. Il faut donc jongler entre les héros tout en résolvant des énigmes pour avancer dans une caverne très étrange. L'univers est absolument charmant et le scénario est extrêmement riche. De quoi contenter les fans des productions de Gilbert.

Broken Age

Mis sur pied grâce au financement participatif, Broken Age est arrivé sous la forme de deux parties sorties en 2014 et 2015. Le jeu suit la vie de deux adolescents qui n'ont rien en commun au départ. D'un côté, nous avons Vella qui est une fille choisie pour être sacrifiée auprès d'un monstre. De l'autre, il y a Shay, un garçon qui habite seul à bord d'un vaisseau spatial. Le titre en 2D arbore un design peint à la main avec une histoire prenante et riche en émotion. C'est Tim Schafer lui-même, le fondateur de Double Fine, qui a imaginé ce jeu.

Grim Fandango Remastered

Enfin, c'est une remastérisation du titre développé par LucasArts qui vient conclure cette liste. Grim Fandango Remastered est sorti sur PS4 et PS Vita en 2015. Les joueurs pouvaient se relancer dans le légendaire jeu d'aventure avec une jouabilité tournée vers le point-and-click (ou pointer-et-cliquer). Son humour noir, ses personnages déjantés et son histoire passionnante en ont fait un des jeux d'aventure les plus marquants de l'histoire. L'univers coloré ne fait qu'ajouter plus de charme à ce titre devenu culte.