Si certains objets sont interdits pendant les examens, comme les calculatrices ou les objets connectés, d’autres ne sont en revanche aucunement prohibés. Alors, c’est peut-être le moment de penser à ce que vous avez le droit d’apporter aux partiels, afin de réunir tous les atouts qui vous permettront de passer vos épreuves dans les meilleures conditions. Donc, récapitulons. Il vous faut :
Des barres chocolatées. Et de l’eau.
Pour fonctionner, la matière grise a besoin de carburant. Au moment où vous avez réussi à faire le plan de votre dissertation et où vous allez passer à la rédaction, vous avez besoin de recharger les batteries. Des nutritionnistes recommandent d’apporter des fruits secs ou du chocolat noir à 70% pendant les examens. D’autres n’hésitent pas à vous conseiller des gâteaux ou des bonbons pour garder un taux de sucre optimal dans votre organisme. Nous, on vous dira simplement de manger ce qui vous fait plaisir, et qui vous donne habituellement de l’énergie : les barres chocolatées ou les marbrés sont aussi bienvenus ! Quant à la bouteille d’eau, elle est indispensable si vous avez plus de 4h d’épreuves devant vous. Avoir de quoi vous hydrater vous permet de ne pas mourir de soif, et tout simplement d’effectuer votre épreuve dans les meilleures conditions.
Un kit de survie en cas d’accident, de mal de tête ou de rhume
Pendant un partiel, il faut être prévoyant. Surtout si votre épreuve promet d’être longue et intense. Avoir un paquet de kleenex est indispensable en cas de rhume ou de mains moites (vous ne pourrez pas en demander à votre voisin !). N’oubliez pas non plus d’apporter une boîte de comprimés en cas de mal de tête. Rien ne doit vous perturber pendant votre épreuve. Ce kit de survie vous aidera à rester opérationnel en cas de coup dur.
Un petit objet pour vous remonter le moral
Pendant vos épreuves, vous pouvez amener certains objets auxquels les examinateurs ne trouveront rien à redire. Apportez un petit objet auquel vous attachez une valeur sentimentale, ou qu’un proche vous a offert et qui vous rappelle de bons souvenirs. L’avoir sous les yeux pendant votre examen pourra vous réconforter et vous encourager pendant ces longues heures. Attention, c’est un objet qui doit être relativement discret, et ne pas occuper beaucoup de place sur votre table. N’envisagez pas d’apporter la peluche qui trône depuis des années sur votre lit… En revanche, une figurine ou un porte-clés ne posent pas de problèmes !
Plus d'infos sur digiSchool : Comment réviser ses partiels ?