Les jeux de sport préférés des gamers !

Le

Rentrée vidéoludique rime souvent avec simulation sportive et 2020 ne fait pas exception. On en profite donc pour évoquer avec vous quelques-uns des jeux de sport préférés des gamers.

FIFA : ultra-populaire et grand spectacle

Débuté en 1993, FIFA fait partie des jeux de sport les plus vendus de tous les temps. Éditée par Electronic Arts, la série est sans conteste la simulation de football la plus populaire du marché. S’appuyant sur un gameplay plutôt arcade, les épisodes sont faciles à prendre en main. Chaque année, ils proposent un contenu gargantuesque, aussi bien en termes d’équipes que de modes de jeu. Entre la Ligue des Champions, le mode carrière et le très apprécié et lucratif FIFA Ultimate Team, la licence a de quoi séduire. Le 9 octobre prochain, FIFA 21 marque le coup d’envoi d’une nouvelle saison footballistique sur consoles et PC !

NBA 2K : la simulation sportive la plus aboutie 

Développée par Visual Concepts, NBA 2K a vu le jour en 1999 sur PC et Dreamcast et éclipse rapidement NBA Live. La série se bâtit alors une réputation d’excellence non usurpée en proposant une expérience de jeu rarement atteinte dans une simulation sportive. Un gameplay complet et technique, une ambiance immersive, un contenu monstrueux… autant de forces qui font de NBA 2K LA référence du basket. Avec NBA 2K21, les fans de balle orange peuvent encore une fois s’adonner à leur sport favori. Le mode « Ma Carrière », toujours très populaire, vous permet de mener votre joueur jusqu’aux plafonds étoilés de la NBA.

Mario Kart : le roi de la piste

Fun et délirant, Mario Kart s’impose aisément comme l’un des meilleurs jeux de course sur consoles. Débutée en 1992 sur Super Nintendo, la série se renouvelle en 2003 avec Mario Kart: Double Dash!! qui propose deux pilotes par kart. En arrivant sur DS et Wii, elle explose les ventes et devient plus populaire que jamais auprès des joueurs. Avec son gameplay parfaitement calibré et ses parties folles, le titre de Nintendo est idéal pour s’amuser entre amis ou en famille. Déclinée depuis sur smartphone, la saga innove avec Mario Kart Live: Home Circuit en transformant votre salon en piste de course !

PES : l’âme du champion

Simulation de football très populaire, Pro Evolution Soccer a vu le jour au début des années 1990. Développée par Konami, la série connaît son apogée sur PlayStation 2 avec, notamment, PES 5 et PES 6. Réputé pour son gameplay réaliste et son visuel soigné, l’ancien champion a cependant été distancé par FIFA sur PS3/Xbox 360. Reléguée au statut de challenger, la licence peut toutefois compter sur le soutien d’une communauté fidèle. Avec eFootball PES 2021, Konami fait l’impasse sur cette saison, mais voit grand pour l’année prochaine. L’éditeur japonais espère que son nouveau moteur graphique lui permettra de revenir dans le match sur Xbox Series X et PS5.

Top Spin 4 : le meilleur jeu de tennis

Parent pauvre des jeux de sport sur consoles et PC, la simulation de tennis n’est pas très gâtée depuis de nombreuses années. Paru en 2011 sur PS3, Xbox 360 et Wii, Top Spin 4 est souvent considéré comme l’un des meilleurs jeux de tennis. Développé par 2K Czech, ce quatrième opus reste, dix ans après sa sortie, la référence du genre ! Doté d’un gameplay parfaitement dosé et enrichi par rapport à Top Spin 3, le titre restitue pleinement l’intensité d’un match de tennis. Il bénéficie aussi d’une partie visuelle très aboutie et aucun jeu de raquette récent, comme Tennis World Tour, n’a encore réussi à l’égaler. 

Gran Turismo : 20 ans sur le circuit 

Discipline sportive très appréciée, la simulation automobile profite de nombreux représentants. Parmi eux, la licence Gran Turismo s’impose comme l’une des références du jeu de course. Développée par Polyphony Digital et éditée par Sony, la série est réputée pour son réalisme, son gameplay profond et ses visuels léchés. Débutée en 1997 sur PlayStation, elle fait partie des franchises les plus populaires du jeu vidéo, avec plus de 80 millions d’exemplaires vendus. En 2017, Gran Turismo Sport sort sur PS4 et négocie parfaitement le virage du multijoueur. Annoncé sur PlayStation 5, Gran Turismo 7 devrait lui grandement profiter de la Next-Gen.

NBA Jam : le jeu de basketball culte

NBA Jam est un jeu de basket paru sur borne d’arcade puis sur Super Nintendo et Mega Drive en 1993. Créé par Mark Turmell, le titre vous permet de diriger une équipe composée de 2 stars de la NBA. Sur un terrain en 2D, dans des matchs de 4 quarts-temps, tous les coups sont permis ! Vous pouvez ainsi pousser votre adversaire, marquer 3 points du parking ou dunker de manière complètement irréaliste. Aujourd’hui culte, NBA Jam offre aux fans de basket un gameplay fun et absolument grisant. Avec NBA 2K Playgrounds 2, 2K Games propose une suite spirituelle très convaincante manette en main sur PC et consoles actuelles. 

Mario Tennis : jeu, set et match

En plus de Mario Golf, Mario Kart ou encore Mario Smash Football, Nintendo s’essaie au sport de raquette avec Mario Tennis. Parue pour la première fois en 1995, la série explose sur N64 en 2000. Chaque nouvelle console du constructeur japonais a droit à son épisode pour des résultats souvent positifs. Avec son univers familier et son gameplay arcade, la licence s’inscrit dans la lignée des jeux Nintendo fun et accessibles. En 2018, Mario Tennis Aces sort sur Switch et vient agrandir le catalogue de la console hybride. Une fois de plus, le titre propose des mécaniques de jeu inédites et fourmille de bonnes idées.