Les franchises de jeux vidéo les plus vendues

Le - modifié le

Les franchises, mères des jeux vidéo à succès. Lesquelles ont vraiment marqué l'histoire ? Petit tour d'horizon des franchises les plus vendues à ce jour.

4. Call of Duty

La plus célèbre franchise de jeux de guerre à la première personne a vu le jour pour la première fois en 2003, des mains expertes du studio Infinity Ward et de l'éditeur Activision. Malgré des débuts prometteurs, ce n'est qu'à partir du 4e opus Call of Duty : Modern Warfare que les ventes décollent, passant de 7,5 millions à presque 20 millions en seulement un an d'écart. La licence prend alors le parti d'une thématique de guerre plus moderne, voire futuriste avec Black Ops et Advanced Warfare, et ça marche ! Avec Black Ops 4 sorti en octobre 2018, la franchise Call of Duty a dépassé les 260 millions d'unités vendues à travers le monde, et ce qui est sûr, c'est qu'elle a encore de belles années devant elle.

3. Pokémon

Pokémon a marqué son temps et des générations successives de joueurs depuis sa sortie en février 1996. Un concept de jeu de rôle à la fois simple et révolutionnaire qui parvint audacieusement à réveiller l'âme de collectionneur de nombre d'entre vous j'en suis sûr. Développé par GameFreak et édité par Nintendo, le grand patron des licences à succès, le duo de jeux Pokémon Rouge et Bleu (ou Vert au Japon) fait un carton dès son lancement et enregistre plus de 31 millions d'exemplaires à travers le monde jusqu'en 1999. Sept générations de jeux plus tard et 320 millions d'unités vendues, cette franchise reste encore un véritable phénomène de société, comme l'a montré le gros succès de Pokémon Go et l'engouement pour Pokémon Let's Go. Ha ça non, vous n’êtes pas près de les attraper tous !

2. Tetris

Qui aurait cru que cette franchise de jeux de casse-briques culminerait en tête des ventes historiques du jeu vidéo. C'est pourtant bien le cas ! En 1984, un jeune concepteur russe du nom de Alekseï Pajitnov crée Tetris, un jeu simple où vous devez emboîter des formes diverses les unes avec les autres afin de former des lignes. Simple certes, mais pouvant vite devenir très exigeant une fois les premiers niveaux passés. Bien que longtemps exclusive à Nintendo, avec sa célèbre version Game Boy vendue à elle seule à plus de 30 millions d'unités, la licence a récemment connu un nouveau souffle avec l'apparition des jeux sur mobile. Aujourd'hui, Tetris est présent sur plus de 65 plateformes et comptabilise pas moins de 450 millions d'unités depuis sa création. Chapeau ! Un récent jeu, Tetris Effect, a largement renouvelé la franchise en le portant en VR, avec réussite !

1. Super Mario

Vous vous en doutiez sûrement, la franchise de jeux vidéo la plus vendue de tous les temps n'est autre que Super Mario. Les aventures du plombier italien représentent 800 millions d'exemplaires déclinés en plus de 200 jeux ! Un véritable raz-de-marée depuis sa sortie sur la NES en 1985, qui s'est vendu à lui tout seul à plus de 40 millions d'exemplaires, c'est énorme pour l'époque. Super Mario a su poser les bases et devenir le précurseur des jeux de plateforme modernes grâce à un gameplay rapide et fluide et un univers attachant. Aujourd'hui, Mario est encore bien loin de la retraite puisque chaque nouveau support de Nintendo est une aubaine pour ressortir un nouveau Mario Kart, Mario Party, Mario Tennis, etc. Longue vie au plombier !