Il y a quelques années, on parlait encore de ces jeunes « qui ont lâché leurs études pour devenir Youtubeur », mais pour certains le pas est trop difficile à sauter. Vous en faites partie ? Et si une formation spécifique vous apportait les bagages nécessaires pour faire vos armes ? C’est ce que nous vous proposons dans cet article. Compétences informatiques, maîtrise du web, connaissance des métiers de l’audiovisuel, nombreuses sont les formations qui vous aideront à faire décoller votre activité sur YouTube !
Des formations complémentaires
Qu’il s’agisse de faire de l’humour, de donner des conseils beauté, de partager des astuces sur les jeux vidéo ou d’analyser l’actualité, le métier de Youtubeur est vaste. Quel que soit votre domaine de prédilection, ce qui vous manque pour en devenir un ne vient certainement pas de vos idées, mais de l’aspect technique de la pratique. Pour poster vos vidéos YouTube, vous aurez effectivement besoin de savoir tourner, monter des images et du son, les intégrer, créer et animer une communauté.
Pour ce faire, rien de mieux que de suivre une formation dans les métiers de l’audiovisuel. Pour apprendre à poster, intégrer et référencer vos vidéos, vous aurez davantage besoin d’une formation en informatique et dans les métiers du web et du digital. Si c’est la création d’une communauté engagée qui vous fait peur, il est préférable que vous suiviez un cursus autour des métiers de la communication, de la publicité et du community management.
Des écoles dédiées au métier
Si vous ressentez le besoin d’une formation plus spécifique, il est important que vous sachiez que depuis janvier 2017, certaines écoles proposent une voie royale entièrement dédiée au métier de Youtubeur. C’est le cas de Medyatic, cette nouvelle école du web présente à Paris, Montpellier, et à Nîmes. Au programme, stratégies marketing, analyse et mesure d’audience, engagement des abonnés, lancement de produit, construction d’une identité numérique. L’objectif est clair : générer du trafic et multiplier les ventes pour doubler son chiffre d’affaires. Et ce, dès l’âge de 14 ans !
À HETIC, on privilégie la voie entrepreneuriale et l’accompagnement des Youtubeurs en dehors de leur formation traditionnelle. Mise à disposition d’un studio avec fond vert, équipement audio et vidéo, incubation de start-ups : la 1ère école des métiers du web déroule le tapis rouge à ses étudiants Youtubeurs. Sur le même modèle, YouTube a développé son centre de formation dans ses locaux à Paris, au sous-sol de Google France. De quoi faire rêver les futurs apprentis ! Aux États-Unis, au Japon et en Espagne, des summer camps ont même été créés pour accroître les performances des jeunes Youtubeurs.
Plus d’informations sur digiSchool : Les 5 métiers d'avenir du digital