La personnalité et l’originalité du CV sont privilégiées
Dans les startups, les recruteurs prêtent davantage attention à l’originalité du CV et à la personnalité d’un candidat qu’à ses diplômes. Certains employés dans les postes techniques (comme les développeurs ou les graphistes) sont autodidactes et n’ont pas suivi de formation officielle dans une école, un IUT ou une fac pour apprendre leur métier.
Que vous soyez bac+5 ou 2 aura moins d’importance que votre détermination et votre capacité à proposer des idées. Dans un sens, cet état de fait donne plus d’opportunités à de jeunes diplômés enthousiastes et impatients d’en découdre. Leur diplôme compte toujours, bien sûr, est c’est une plus-value, mais il passe presque au second plan. Même si beaucoup d’universités sont en train d’adapter leurs masters aux nouveaux métiers, beaucoup de formations du supérieur demeurent insuffisantes quand il s’agit de préparer les étudiants à la vie professionnelle. Les grandes écoles semblent avoir une longueur d’avance dans ce domaine, mais elles restent chères et peu accessibles…
Les diplômes donnent les bases d’un métier et peuvent ouvrir les portes d’entreprises
Beaucoup de masters ne suffisent pas à former à la vie professionnelle, certes. Cependant, les enseignements qu’ils comportent permettent aux étudiants d’avoir une bonne base de connaissances dès lors qu’ils commencent un métier. Ils servent à donner les outils et la culture nécessaires afin d’aborder la profession que les futurs actifs souhaitent exercer.
En lisant les offres d’emplois sur le web, on peut voir que certaines précisent les formations que doivent avoir suivi les candidats qui veulent postuler. (Ce qui n’empêche pas certains d’y aller au culot et de postuler même s’ils n’ont pas le diplôme requis. C’est quelque fois une stratégie gagnante.)
N’oublions pas que les cursus de l’enseignement supérieur permettent aussi aux étudiants de faire des stages ou de suivre des formations en alternance : la théorie est ainsi appliquée dans une situation professionnelle. D’autre part, les universités et les écoles peuvent faire bénéficier les étudiants d’un réseau professionnel qu’ils n’auraient pas eu autrement.
Une formation – et par extension un diplôme – peuvent constituer un passeport vers la vie professionnelle. Et vous, quel cursus choisissez-vous ?
Plus d'infos sur digiSchool : Infographie - Etes-vous fait pour des études longues ?