Les Enfoirés: zoom sur l’histoire des concerts caritatifs

Le - Par .

Déjà plus de 30 ans que les Enfoirés se mobilisent pour récolter des dons pour l’association «Les Restos du Cœur». Comment ces concerts qui réunissent les plus grandes stars françaises sont-ils apparus? Quels ont été les moments forts de ces shows? Retour sur l’historique des Enfoirés.

Les Enfoirés: comment l’aventure a-t-elle commencé?

C’est en 1985 que l’idée des Enfoirés émerge, grâce à l’humoriste Coluche qui émet le souhait de distribuer des repas aux plus pauvres. Ecœuré par la misère sociale qui règne en France, il décide de lancer l’association «Les Restos du Cœur».  «J'en ai marre de voir les pauvres crever de faim dans le pays de la bouffe.», clame l’artiste français. Cette fondation prévoit de donner près de 2000 repas à Paris. Coluche cherche alors à rendre plus visible son association et demande donc à des artistes et personnalités publiques de promouvoir «Les Restos du Cœur».

L’acteur fait tout d’abord appel à Jean-Jacques Goldman pour composer l’hymne des Restos du Coeur. Le chanteur créé ce titre mythique en seulement trois jours! Il se souvient: «L’histoire a commencé un jour avec l’arrivée de Coluche dans ma loge : Salut, il nous faudrait une chanson pour les Restos du Cœur, un truc qui cartonne, toi tu sais faire. Quand ? La semaine prochaine. Tout était déjà là : la force de Coluche, la force de l’idée, la séduction des deux, et l’impossible qui se fait. Et tout est encore là. Intact. Sauf lui.»

«La Chanson des Restos» est interprétée par de nombreuses célébrités comme Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Platini, Veronique Sanson ou encore Michel Drucker.

Ce n'est qu'après la  disparition de Coluche, en 1986, que Véronique Colucci, la femme de l’humoriste décide de réunir toutes ces stars sous le terme «Les Enfoirés». Les célébrités se mobiliseront chaque année, lors d’un concert évènement, à partir 1990 pour récolter des fonds pour Les Restos du Cœur. Chaque vente de disque du concert permet à l'association de distribuer dix-sept repas. Chaque année, ces bénéfices représentent le quart des recettes de l’association. Ce n’est pas tout! Aujourd’hui le spectacle des Enfoirés est l'un des programmes les plus regardés à la télévision française avec à chaque fois des millions de téléspectateurs présents devant leur écran.

Les Enfoirés : découvrez les paroles de «La Chanson des Restos»

Moi, je file un rancard
A ceux qui n'ont plus rien
Sans idéologie, discours ou baratin
On vous promettra pas
Les toujours du grand soir
Mais juste pour l'hiver
A manger et à boire
A tous les recalés de l'âge et du chômage
Les privés du gâteau, les exclus du partage
Si nous pensons à vous, c'est en fait égoïste
Demain, nos noms, peut-être grossiront la liste

Aujourd'hui, on n'a plus le droit
Ni d'avoir faim, ni d'avoir froid
Dépassé le chacun pour soi

Quand je pense à toi, je pense à moi
Je te promets pas le grand soir
Mais juste à manger et à boire
Un peu de pain et de chaleur
Dans les restos, les restos du cœur

Autrefois on gardait toujours une place à table
Une soupe, une chaise, un coin dans l'étable
Aujourd'hui nos paupières et nos portes sont closes
Les autres sont toujours, toujours en overdose

J'ai pas mauvaise conscience
Ca m'empêche pas d'dormir
Mais pour tout dire, ça gâche un peu le goût d'mes plaisirs
C'est pas vraiment ma faute si y'en a qui ont faim


Mais ça le deviendrait, si on n'y change rien
J'ai pas de solution pour te changer la vie
Mais si je peux t'aider quelques heures, allons-y
Y a bien d'autres misères, trop pour un inventaire
Mais ça se passe ici, ici et aujourd'hui

Les Enfoirés : les dates à retenir

1986 : L’association des Restos du Cœur devient très importante grâce à l’investissement des bénévoles et artistes.  Après la mort de Coluche, en 1986, François Mitterand décide même de recevoir une délégation des Restos du Cœur accompagnée par Josiane Balasko, Michel Blanc ou encore Michel Sardou.

Hiver 1989-1990 : Le tout premier album des Enfoirés s’appelle «Tournée des Enfoirés» et sort en 1989. De nombreux artistes sillonnent la France pour récolter des fonds pour les Restos du Cœur. Sur scène se retrouvent Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Véronique Sanson et Eddy Mitchell mais aussi Michael Jones. Les stars françaises décident de renouveler l’expérience chaque année, bénévolement. Elles seront soutenues et accompagnées par un nombre de plus en plus important de personnalités au fur et à mesure.

1993 : Les Enfoirés chantent Starmania, la célèbre comédie musicale imaginée par Michel Berger à la toute fin des années 70.

1996 : Céline Dion rejoint la troupe des Enfoirés et offre un duo exceptionnel avec Maurane sur «Quand on a que l’amour», de Jacques Brel.

1998 : Vanessa Paradis et Maxime Le Forestier offrent l’un des moments les plus magiques des Enfoirés. Les deux artistes interprètent «Mistral gagnant», de Renaud.

2015 : Les Enfoirés rendent hommage à Charlie Hebdo, après l’attentat tragique, en reprenant le titre d’Alain Souchon, «Et si en plus y'a personne».

2013 : Jean-Jacques Goldman écrit l’hymne de cette édition des Enfoirés, «Attention au départ». Il compose ensuite «La Chanson du bénévole» en 2014 et «Toute la vie» en 2015. Le chanteur annonce son retrait de la troupe des Enfoirés en 2016.

2020 : Les Enfoirés rendent hommage à Notre-Dame de Paris, après l’incendie qui a ravagé le monument historique le 15 avril 2019.  Lors d'un tableau spécial la troupe entonne une version émouvante du titre «Le temps des cathédrales». 

Les Enfoirés célèbrent leurs 30 ans en 2020

Cette année, le spectacle des Enfoirés a porté le nom de «Le Pari(s) des Enfoirés». Avec pour décor les rues de la capitale, le concert s’est déroulé à l’AccorHotels Arena, au mois de janvier dernier. Le show a ensuite été retransmis sur TF1, le 6 mars. La chaine a encore un fois battu la concurrence grâce à ce live regroupant les plus grandes stars du moment. Plus de 9,5 millions de téléspectateurs se sont, en effet, retrouvés devant le concert. L’hymne des Enfoirés 2020 a été écrit par TibZ et Boulevard des Airs et s’intitule «A côté de toi».

«Le Pari(s) des Enfoirés» était un évènement bien particulier puisqu’il marquait le 30ème anniversaire de la troupe. Ont été conviés sur scène de nombreux acteurs comme Ary Abittan, Michèle Laroque ou encore Philippe Lacheau… Les sportifs ont également répondu présents comme Sébastien Chabal ou Marie-Agnès Gillot. Les chanteurs ont, bien entendu, donné de la voix pour soutenir les Restos du Cœur comme Black M, Vitaa, Kendji Girac, Jenifer, Soprano, Slimane…

Amel Bent se souvient de cette expérience au micro d’NRJ : «Toujours un merveilleux spectacle, toujours bien écrit, toujours très logique parce que nous… Il faut savoir quand même qu’on donne sept représentations avec derrière une journée de répétition. Une demi-journée de répétition seule avec les musiciens. Et une vraie journée de répétition avec tous les artistes. C’est improbable en vrai sur le papier, c’est impossible».

 

Les Enfoirés a marqué le retour sur scène des Inconnus

Certains concerts des Enfoirés ont retenu l’attention du public. L’un des shows qui a pu surprendre de nombreux téléspectateurs est celui du vendredi 8 mars 2019. Le trio d’humoristes «Les Inconnus» a effet fait un comeback inattendu sur la scène de l’Arena de Floirac, près de Bordeaux.

Pascal Legitimus, Bernard Campan et Didier Bourdon sont venus fêter les 30 ans des Inconnus en interprétant leurs classiques: «Auteuil, Neuilly, Passy», «Rap-tout» et «Isabelle a les yeux bleus». Ce live surprise n’était pas pour autant annonciateur d’un retour définitif du groupe comique. Les «Trois Frères» sont uniquement réapparus pour une soirée et pour la bonne cause.

Lire aussi