Les Enfoirés: une longue histoire liée à Jean-Jacques Goldman

Le - modifié le - Par .

Les Enfoirés ont longtemps fonctionné sous la direction de leur leader charismatique Jean-Jacques Goldman. Retour sur une histoire de cœur !

Goldman : les débuts avec les Enfoirés

C'est en 1985 que le comique Coluche décide de créer l’association caritative Les Restos du Cœur, dont l'objectif est de proposer une aide alimentaire aux plus démunis. Très vite, il contacte le chanteur Jean-Jacques Goldman pour composer une chanson, afin de réunir des fonds au profit des Restos du Cœur. Le chanteur, très populaire dans les années 80, est un auteur à succès de hitscomme "Envole moi", "Puisque tu pars", "Là-bas", "Je te donne", "Encore un matin", "La vie par procuration" ou encore "Comme toi".

Jean-Jacques Goldman s'exécute et écrit la "Chanson des Restos". Différents artistes et personnalités médiatiques rejoignent le projet. C'est le début des Enfoirés, un collectif qui propose dès 1992 un show annuel diffusé sur TF1, ainsi qu'une tournée. De 1986 à 1991, Goldman devient le parrain des Enfoirés. Il assure également la direction artistique du show des débuts de la troupe jusqu'en 2016, où il passe la main à la nouvelle génération.

Jean-Jacques Goldman, une idole toutes générations confondues

Si Goldman était célèbre dans les années 80, puis dans les années 90 avec le trio Fredericks-Goldman-Jones, il a gardé par la suite une forte popularité auprès du public par le biais du show des Enfoirés, dans lequel il se produit chaque année.

En 2012, un album de reprises nommé "Génération Goldman" connaît un succès énorme et devient l'un des disques les plus vendus de la décennie. Le chanteur devient une référence pour des artistes plus récents et le jeune public découvre ses chansons.

Jean-Jacques Goldman est resté jusqu'en 2016 le directeur artistique des Enfoirés. Il a su créer un spectacle populaire, suivi chaque année par environ 10 millions de téléspectateurs. Il a aussi composé plusieurs hits emblématiques pour le show comme "Encore un autre hiver" (2012) ou "Attention au départ" (2013).

Les Enfoirés : de nouvelles stars au programme

Les Enfoirés sont aujourd'hui une troupe qui réunit des fidèles présents depuis de nombreuses années, mais aussi des artistes plébiscités par un jeune public. Chaque édition voit apparaître de nouveaux membres, comme Amir et Kendji Girac en 2017, Claudio Capéo et Slimane en 2019, Black M et Vitaa en 2020.

Si beaucoup espèrent le retour de Jean-Jacques Goldman au sein de la troupe, ce dernier semble vouloir se retirer définitivement du projet. En 2016, à 65 ans, il déclare : "Je n'ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission." Après plus d'une trentaine d'années au service de la troupe et 6 mois de bénévolat par an pour organiser cet événement, le chanteur passe la main aux plus jeunes.

Le show des Enfoirés représente une source de revenus indispensable pour l'association les Restos du Cœur, qui distribue en moyenne plus de 15 millions de repas par an aux personnes qui sont dans le besoin. Jean-Jacques Goldman reste, malgré son départ, fortement lié à l'histoire des Enfoirés et n'hésite pas à apporter soutien et conseils à la troupe.

Lire aussi