Les Enfoirés : retour sur les origines de la troupe

Le - modifié le - Par .

L’idée des Restos du cœur a démarré en 1985. Imaginée par Coluche, cette association a fait du chemin. Aujourd’hui, les Enfoirés continuent de se battre pour les plus démunis.

Coluche, un artiste au grand cœur

C’est en septembre 1985 à la radio que Coluche va lancer l’idée des Restos du cœur. En plein direct, il annonce : J'ai une petite idée comme ça. Si des fois y'a des marques qui m'entendent, y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer par faire à Paris. Dès lors, les marques et institutions s’unissent pour mettre en place et aider cette association.

Coluche l’avoue lui-même, l’idée était folle. Et pourtant plus de 30 ans plus tard, Les Restos du cœur sont l’une des associations les plus puissantes de France. Pour composer l’hymne des Restos du cœur, Coluche fait appel à Jean-Jacques Goldman. En une semaine, Jean-Jacques Goldman compose la chanson des Restos. Celle-ci réunit plusieurs artistes tels que Nathalie Baye, Michel Drucker ou encore Yves Montand.

En 1986, sur un plateau de la chaîne TF1, Coluche lance un appel à plusieurs artistes pour participer bénévolement à l’aventure. Il souhaite mettre en place une tournée française qui regrouperait plusieurs artistes. Le nom Les Enfoirés est choisi après que plusieurs personnalités ont refusé de participer au projet. Coluche a donc décidé que la troupe s’appellerait Les Enfoirés. En juin 1986, Coluche perd la vie dans un accident de la route. Mais l’héritage des Restos du cœur et des Enfoirés reste intact.

Les Enfoirés, les origines

Après la mort de Coluche, de nombreux artistes s’activent pour faire perdurer le travail de l’humoriste. Le concert des Enfoirés devient un rendez-vous annuel à partir de 1992. Jean-Jacques Goldman reste le directeur artistique du projet jusqu’en 2016. Plus de 200 personnalités ont participé aux concerts des Restos du cœur bénévolement.

Tous les bénéfices de ces concerts, ainsi que les droits Sacem, sont reversés à l’association. Les concerts des Enfoirés ont vu passer de nombreux artistes. Josiane Balasko, Patrick Bruel ou encore Julien Clerc font partie des personnalités qui participent quasiment tous les ans aux concerts. Mais, malgré toute la bonne volonté, les concerts des Enfoirés font l’objet de nombreuses polémiques.

En 2007, Yannick Noah dénonce les nombreuses dépenses, notamment en hébergement, qu’engendrent les concerts. En 2011, Renaud estime que l’émission est un grand cirque carnavalesque. De nombreuses personnalités ont également refusé de participer aux concerts des Enfoirés. C’est le cas de Gims ou encore Stromae.

En février 2020, les Enfoirés ont dévoilé leur nouvel hymne "À côté de toi". Les nouvelles recrues sont notamment Slimane et Vitaa. Pour ce nouvel hymne, Tibz et Boulevard des Airs ont collaboré sur l'écriture et la composition de la chanson. Les thèmes abordés sont la lutte pour l’environnement et la solidarité. Des thèmes qui sont primordiaux pour les artistes des Enfoirés.

Lire aussi