Les Enfoirés : retour sur les meilleurs moments depuis les débuts

Le - modifié le - Par .

Les Enfoirés ont fêté leurs 30 ans en 2019. Tous les ans, les artistes donnent le meilleur d’eux-mêmes pour offrir un concert inoubliable. Retour sur les meilleurs moments des Enfoirés.

Les meilleurs moments live des Enfoirés

Le concert des Enfoirés est toujours un moment fort de l’année. Notamment pour les artistes. Amel Bent qui a rejoint l’aventure en 2006 s’est confiée sur son expérience. Pendant plus de 30 ans, la troupe a accueilli plus de 200 personnalités. Et certains moments resteront sûrement gravés dans les annales pendant de nombreuses années.

Le premier concert des Enfoirés a eu lieu en 1989. À cette époque, ils ne sont que cinq à monter sur scène. Mais la troupe n’est composée que de pointures. Véronique Sanson, Johnny Hallyday, Michel Sardou, Eddy Mitchell et Jean-Jacques Goldman sont les premiers à avoir foulé la scène des Enfoirés.

En 1996, ce sont deux autres légendes de la musique qui se sont donné la réplique. Céline Dion et Maurane interprètent "Quand on a que l’amour" de Jacques Brel. Cette reprise a ému de nombreux fans qui n’hésitent pas à confirmer que cette prestation est l’un des meilleurs moments depuis le début des Enfoirés.

En 1998, Vanessa Paradis interprète "Mistral gagnant" en duo avec Maxime Le Forestier. Cependant, la chanteuse est assise sur le piano et porte un plâtre. Malgré sa blessure survenue une semaine avant, Vanessa Paradis a tenu à être présente sur scène. En 2002, Muriel Robin et Liane Foly vont faire mourir de rire le public.

Alors qu’elles sont en train d’improviser un sketch, elles vont toutes deux être prises d’un fou rire incontrôlable. Leur rire devient rapidement contagieux, et tout le public se prend au jeu. Un moment d’anthologie !

Les meilleures chansons des Enfoirés

C’est en 2005 que les Enfoirés vont donner l’une des performances les plus émouvantes et mémorables. On retrouve sur scène Zazie, Isabelle Boulay, Corneille et Garou réunis autour de Patrick Bruel. Les chanteurs reprennent la chanson "Qui a le droit" au piano. Et, pour les accompagner, c’est le très jeune Jean-Baptiste Maunier, seulement âgé de 15 ans, qui a été choisi.

Le jeune garçon, qui s’est fait repérer dans le film "Les Choristes", va émouvoir tout le public. En 2015, c’est encore une séquence très émouvante que vont nous offrir les Enfoirés. Cette année-là, la troupe a décidé de rendre hommage aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo. Ils reprennent la chanson "Et si en plus y’a personne" d’Alain Souchon. Cette chanson évoque notamment l’existence de Dieu.

En 2018, les Enfoirés se produisent au Zénith de Strasbourg. Ce spectacle était particulièrement touchant, car la troupe a décidé de rendre hommage à deux artistes légendaires : Johnny Hallyday et France Gall. Deux chansons ont particulièrement ému le public, mais aussi les artistes. Il s’agit de "Ce soir je ne dors pas" de France Gall, et "Toute la musique que j'aime" de Johnny Hallyday. En février 2020, les Enfoirés ont dévoilé le clip de leur nouvel hymne "À côté de toi".

Lire aussi