Les Enfoirés : retour sur les grands moments du spectacle "Le Monde des Enfoirés"

Le - modifié le - Par .

Tourné à l’Arkéa Arena de Bordeaux et diffusé le 9 mars 2019, le spectacle "Le monde des Enfoirés" a réuni 42 artistes, entre humour et émotion.

L’humour au rendez-vous

Cette édition spéciale des 30 ans des restos du cœur a misé sur l’humour. Un trio culte des années 80, Les Inconnus, s’est reformé pour interpréter ses plus gros succès de l’époque. Bernard Campan, Pascal Légitimus et Didier Bourdon sont remontés sur scène, costumés comme à leur habitude, lors d’un medley indémodable, jouant notamment "Rap-tout", "Auteuil, Neuilly, Passy", "C'est toi que je t'aime" ou encore, le mythique "Vice et Versa". Un moment de pure drôlerie, acclamé par l’auditoire. Dans un registre tout autant comique, l’acteur Kad Merad a enfilé l’imperméable du célèbre inspecteur allemand Derrick, sous la fusion des rires du public. D’autres sketchs étaient également très drôles comme la présentation satirique du journal des Enfoirés par Isabelle Nanty et Bénabar. Les boutades irrésistibles de Philippe Lacheau, Ary Abittan ou encore Tarek Boudali ont également fait rire de nombreux téléspectateurs.

Les petits nouveaux

Si les habitués de la troupe des Enfoirés, comme Patrick Bruel, Mimie Mathy ou Zazie, étaient au rendez-vous, de nouvelles têtes en vogue se sont jointes au programme. C’est le cas de Slimane. Avec sa voix puissante et brûlante, il a interprété ce soir-là "La Même" de Gims et Vianney. 

Claudio Capéo a également faire une arrivée triomphante dans la troupe en chantant "La Java de Broadway" de Michel Sardou. L'artiste a d’ailleurs témoigné à ce sujet : "Je suis trop fier d’être un petit nouveau ! Je suis là pour la bonne cause. Le plus important est de faire gagner de l’argent aux Restos du Cœur, car c’est le nerf de la guerre." Le public a aussi pu apercevoir le champion du monde Kylian Mbappé et l’animatrice de télévision Pauline Lefèvre.

De poignants hommages

Les enfoirés n’ont pas oublié leurs amis disparus et leur ont offert un hommage émouvant. Zazie, Florent Pagny, Claire Keim, Christophe Willem, Jenifer et Patrick Fiori ont uni leurs voix pour célébrer la disparition en mai 2018 de la chanteuse belge Maurane, fidèle de la troupe. Les pop stars ont interprété la chanson "Tu es mon autre" pour un instant poignant. Cette première édition sans Véronique Colucci, l'épouse de Coluche, a aussi généré une vague d’hommage de la part de la troupe qui se sentait comme orpheline, une deuxième fois. Charles Aznavour a lui aussi été honoré avec la reprise de son titre "Mourir d’aimer". Des moments forts, partagés avec les spectateurs.

Un répertoire générationnel

Ce sont trois heures de spectacle dans des tableaux composites qui ont reçu un franc succès. Les nouveautés, comme "Dommage" de Bigflo et Oli ou "Hit Sale" de Therapie Taxi se sont fondus dans l’univers des anciens, avec notamment "J'irai où tu iras" de Céline Dion ou "Quand je t'aime" de Demis Roussos. L'album sorti le 9 mars 2019 est certifié platine dès la première semaine de parution. L'hymne de fin est signé par Vianney avec son morceau : "On trace".

Lire aussi