Les Enfoirés: quelles sont leurs plus belles chansons?

Le - Par .

Impossible de ne pas penser à «La Chanson des Restos» lorsqu’on entend parler des Enfoirés. D’autres hits et séquences émouvantes font partie de l’histoire des Restos du Cœur. Zoom sur les plus beaux hymnes des Enfoirés.

Les Enfoirés: tout commence avec «La chanson des Restos» en 1986

C’est grâce à Coluche, en 1985, que l’association Les Restos du Cœur voit le jour. L’humoriste est écœuré par la misère sociale qui règne en France et souhaite mettre en place des distributions de repas pour les plus pauvres. Mais pour que ses actions rassemblent le plus grand nombre, il cherche un titre fédérateur. Coluche fait donc appel à Jean-Jacques Goldman pour composer l’hymne des Restos du Coeur. L’artiste français créé le titre mythique «La Chanson des Restos» en seulement trois jours! Il se souvient: «L’histoire a commencé un jour avec l’arrivée de Coluche dans ma loge : Salut, il nous faudrait une chanson pour les Restos du Cœur, un truc qui cartonne, toi tu sais faire. Quand ? La semaine prochaine. Tout était déjà là : la force de Coluche, la force de l’idée, la séduction des deux, et l’impossible qui se fait. Et tout est encore là. Intact. Sauf lui.»

En 1986, «La Chanson des Restos» est interprétée par de nombreuses célébrités comme Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Platini, Veronique Sanson ou encore Michel Drucker.

Le titre qui sert de slogan pour Les Restos du Cœur est aujourd’hui connu par des millions de français et rappelle à chaque fin de concert des Enfoirés l’engagement important de l’association. Depuis 2017, une version chantée par des enfants est également disponible. Les jeunes chanteurs réunis dans le groupe des Enfoirés Kids ont repris «La chanson des Restos» de 1986. L’intégralité des ventes sont toujours reversées au profite des Restos du Cœur.

Les Enfoirés: découvrez les paroles de «La Chanson des Restos»

Moi, je file un rancard
A ceux qui n'ont plus rien
Sans idéologie, discours ou baratin
On vous promettra pas
Les toujours du grand soir
Mais juste pour l'hiver
A manger et à boire
A tous les recalés de l'âge et du chômage
Les privés du gâteau, les exclus du partage
Si nous pensons à vous, c'est en fait égoïste
Demain, nos noms, peut-être grossiront la liste

Aujourd'hui, on n'a plus le droit
Ni d'avoir faim, ni d'avoir froid
Dépassé le chacun pour soi

Quand je pense à toi, je pense à moi
Je te promets pas le grand soir
Mais juste à manger et à boire
Un peu de pain et de chaleur
Dans les restos, les restos du cœur

Autrefois on gardait toujours une place à table
Une soupe, une chaise, un coin dans l'étable
Aujourd'hui nos paupières et nos portes sont closes
Les autres sont toujours, toujours en overdose

J'ai pas mauvaise conscience
Ca m'empêche pas d'dormir
Mais pour tout dire, ça gâche un peu le goût d'mes plaisirs
C'est pas vraiment ma faute si y'en a qui ont faim


Mais ça le deviendrait, si on n'y change rien
J'ai pas de solution pour te changer la vie
Mais si je peux t'aider quelques heures, allons-y
Y a bien d'autres misères, trop pour un inventaire
Mais ça se passe ici, ici et aujourd'hui

Les Enfoirés : retour sur les hymnes les plus marquants

Chaque année, la troupe des Enfoirés chante sur scène l’incontournable «Chanson des Restos». Les artistes français entonnent également un hymne unique qui correspond au spectacle de l’année. Les ventes du single sont ensuite reversées à l’association des Restos du Cœur. Pendant longtemps Jean-Jacques Goldman a créé ces titres pour les Enfoirés. Parmi les sept thèmes écrits par le chanteur français on retrouve «Ici, les Enfoirés» en 2009, «Si l’on aimait, si» en 2010, «On demande pas la lune», en 2011 ou encore «Attention au départ» en 2013.

L’un des hymnes les plus émouvants des Enfoirés est «Liberté» arrangé par Marc Lavoine en 2016, et inspiré du poème de Paul Eluard. Ce titre fait suite aux attentats du mois de novembre 2015 pour rendre hommage aux victimes.

Les Enfoirés: qui choisit les chansons depuis le départ de Jean-Jacques Goldman ?

Lorsque Jean-Jacques Goldman décide de se retirer de la sphère médiatique, en 2016, le reste de la troupe des Enfoirés s’organise pour combler l’absence du chanteur historique. Chaque année un artiste différent est chargé de composer l’hymne des Enfoirés.

En 2017, c’est Mc Soolar et Grégoire qui imaginent «Juste une p’tite chanson». L’année d’après c’est Soprano qui écrit le hit entrainant «On fait le show». En 2019, «On Trace» cartonne grâce à la plume de Vianney.

En 2020, «A côté de Toi», composée par Boulevard des Airs et TiBz remporte également un immense succès. Ce titre aux influences folks a été spécialement créé pour le show intitulé «Le Pari(s) des Enfoirés». Pour le duo français, cette participation aux Restos du Cœur est une sorte de consécration : «On a proposé ‘A côté de toi’, elle a été retenue donc nous on est ravis. C’est énorme pour nous d’entendre la chanson qui a été composée par nous et arrangée et chantée par plein d’artistes presque tous plus grands que nous. (…) C’est une association avec laquelle on a grandi donc tout le monde y est sensible. Je ne connais pas d’artiste qui refuse facilement une sollicitation pour écrire une chanson pour les Enfoirés.», avaient confié Boulevard des Airs, au micro d’NRJ, en janvier 2020.

Les Enfoirés rendent hommage à Maurane en reprenant «Tu es mon autre»

L’un des moments les plus émouvants des trente années d’existence des Enfoirés est la reprise de «Tu es mon autre» par une partie du collectif. En 2019, lors du spectacle «Le Monde des Enfoirés», Zazie, Florent Pagny, Jenifer, Christophe Willem, Amir, Claire Keim, Patrick Fiori et Elodie Fontan interprètent avec beaucoup d’émotion la chanson de Maurane et Lara Fabian. Sur scène, la photo de la chanteuse belge apparait au fur et à mesure dans un décor bleu et blanc. Cet hommage bouleversant à Maurane, disparue en mai 2018, a marqué de nombreux téléspectateurs.

Les Enfoirés chantent pour ceux qui œuvrent dans l’ombre avec «La Chanson du bénévole»

Les Restos du Cœur peuvent compter sur la troupe des Enfoirés pour récolter de l’argent au profit de l’association grâce à leurs albums et concerts. Mais derrière ces spectacles et musiques, des bénévoles font en sorte que les Restos du Cœur vivent toute l’année en donnant à manger aux plus démunis. Pour l’édition 2014, Jean-Jacques Goldman a voulu rendre hommage à ces personnes qui œuvrent en coulisses avec le titre «La Chanson du bénévole». En tout, il y aurait près de 60 000 personnes qui donnent de leur temps pour l’association.

Le morceau est interprété par de nombreuses stars françaises comme M. Pokora, Marc Lavoine, Christophe Maé, Tal, ou encore Patrick Bruel. «La Chanson du Bénévole» est issue du show «Bon anniversaire les Enfoirés», présenté au Zénith de Strasbourg, du 15 au 20 janvier 2014

Les Enfoirés – Découvrez les paroles de «La Chanson du Bénévole»

Mes chaussures sont aussi pourries
Que celles des gens qui passent ici
Mon manteau n'est pas beaucoup plus neuf
Que celui du pauvre Rutebeuf

Moi, j'ai mal au dos comme tout l'monde
Des coups de blues et mes zones d'ombre
On n'a pas trop mais on a du bol
Et nos vies chantent "On est bénévole"

La, la, la, la, la, la
La, la, la, la, la, la
La, la, la, la, la, la
Bienvenue dans ma vie

Dans ma maison y'a ni plus ni moins
Ni plus ni moins que chez le voisin
Un peu plus d'amour à partager
Et moins de temps devant la télé

Je ne dis pas trop ce que je fais
L'humanité par ici c'est suspect
Pas de médaille ni d'auréole
On n'est pas des saints, juste des bénévoles

La, la, la, la, la, la
La, la, la, la, la, la
La, la, la, la, la, la
C'est comme ça que je vis
Bienvenue dans ma vie
Bienvenue dans ma vie
La, la, la, la, la, la
La, la, la, la, la, la
La, la, la, la, la, la
La vie que j'ai choisi

Et quand on me demande pourquoi
Et qu'est-ce que j'y gagne?
Pour des gens qu'on ne connaît même pas
Tous un peu louches et coupables

Parfois sans même un merci
C'est pas toujours facile
Mais qui changera tout ça sinon toi et moi?

La, la, la, la, la, la
La, la, la, la, la, la
La, la, la, la, la, la
Bienvenue dans ma vie
Bienvenue dans ma vie

Nos chaussures sont aussi pourries
Que celles des gens qui passent ici
Nos manteaux sont pas beaucoup plus neufs
Que celui du pauvre Rutebeuf

Oui mais j'ai des amis
Pas beaucoup mais des vrais
Et tant de sourires que d'autres n'auront jamais

La, la, la, la, la, la
La, la, la, la, la, la
La, la, la, la, la, la
Bienvenue dans nos vies
Bienvenue dans nos vies
C'est comme ça que je vis
Bienvenue, toi aussi
La vie qu'on a choisie
La vie qu'on a choisie
La, la, la, la, la, la
La, la, la, la, la, la
La, la, la, la, la, la
Bienvenue toi aussi

Les Enfoirés ont fait appel à Vianney pour le hit «On Trace», en 2019

Pour le show intitulé «Le Monde des Enfoirés», tourné à Bordeaux et diffusé le 8 mars 2019 sur TF1, les Enfoirés ont demandé à Vianney d’écrire leur hymne. Même s’il a toujours refusé de faire partie de la troupe,  l’interprète de «Je m’en vais» a tout de suite répondu présent pour soutenir les Restos du Cœur et imaginer la chanson phare de 2019.

Un an après «On Fait le Show», écrit par Soprano, le thème principal des Enfoirés a pris le nom de «On Trace». Vianney a composé pour l’occasion une ballade pleine d’espoir qui appelle à plus de solidarité. Le clip du hit réunit de nombreux artistes et alterne entre images de chanteurs face à la caméra et paysages de campagne.

Sur Instagram, Vianney a partagé ses inspirations pour ce titre : «Je pense chaque jour à la chance que j’ai. Et chaque jour je pense à ceux qui en ont moins. Je crois aussi que chacun peut aider au changement, de là où il est, à la hauteur de ses moyens. Il s’agit de trouver le rôle qui nous correspond vraiment, notre place. Et je suis touché de celle qu’ont bien voulu me faire les Enfoirés.»

Les Enfoirés – Découvrez les paroles de «On Trace»

Mille avant nous ont voulu laisser leur trace
Ils s'en sont vus déçus
De belles âmes que le temps efface
Dieu j'en ai connues
On veut avancer seul
Mais on va jamais loin
Suffirait qu'on le veuille
Pour aimer nos voisins
C'est pas la mer à boire
Pas l'océan non plus
Pour dessiner l'histoire
Il faut nos mains tenues
Chanter dans les campagnes
Et danser dans les rues
Demain, demain on gagne
Demain, nos mains tenues

On trace
Trace
On trace
Trace
On trace
Trace
On trace
Trace

Mille avant nous ont voulu laisser leurs marques
Et mille ont échoué
Pourquoi penser qu'on peut mener sa barque
Sans se faire aider
On veut avancer seul
Mais on ne va jamais loin
Aux amis qui en veulent
Impossible n'est rien
C'est pas la mer à boire
Pas l'océan non plus
Pour dessiner l'histoire
Il faut nos mains tenues
Chanter dans les campagnes
Et danser dans les rues
Demain, demain on gagne
Demain, nos mains tenues

On trace
Trace
On trace
Trace
On trace
Trace
On trace
Trace

Ensemble, ensemble tout simplement
Ensemble, ensemble tout simplement
Ensemble, ensemble tout simplement
Ensemble, ensemble tout simplement
Ensemble, ensemble tout simplement
Ensemble, ensemble tout simplement
Ensemble, ensemble tout simplement
Ensemble, ensemble, ensemble, ensemble

On trace
Trace
On trace
Trace
On trace
Trace
On trace
Trace

On trace (tout simplement)
Trace (tout simplement)
On trace (tout simplement)
Trace (tout simplement)
On trace (tout simplement)
Trace (tout simplement)
On trace (tout simplement)
Trace (tout simplement)

On trace

 

Lire aussi