Plus de 8.5 millions de personnes ont suivi en direct sur TF1, le concert des 35 ans des Enfoirés, ce vendredi 1er mars. Depuis une Arkéa Arena bordelaise pleine à craquer, les 47 artistes (un record) présents cette année ont chanté en faveur des Restos du Cœur, l’association qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Les Enfoirés ont, cette année encore, utilisé l’humour afin de faire passer aux téléspectateurs la meilleure des soirées. Un des moments les plus marquants était peut-être une reprise du hit « Heal The World » de Michael Jackson interprétée par Patrick Fiori et Michaël Youn. Les deux artistes ont parodié la chanson afin d'ironiser sur l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une organisation qui fait, en effet, débat.
« Cet été à Paris, les hôtels sont hors de prix. Moi j'ai loué mon studio 14.000 euros. Tu as dû d'endetter pour acheter un seul petit billet. Plus 1 000 euros pour du taekwondo », a chanté le duo.
Une version qui n’a pas manqué d’amuser le public bordelais. Un tacle qui ne s’est pas arrêté là car Santa a également parodié la chanson « La Seine » de Vanessa Paradis avec des paroles moqueuses : « Si t'essaies, t'essaies, de ramer dans ça, tu attraperas le choléra ». Un grand classique de Daniel Balavoine a également été modifié afin de taquiner les Jeux Olympiques : « Voici le SOS d'un sportif en détresse. Je vais jamais arriver au stade, je suis coincé dans les bouchons ».
Une édition 2024 placée donc sous le signe de l’humour et de la dérision dans un contexte difficile pour les Restos. Cette année, l’association créée en 1985 par Coluche a connu une période difficile, et a même été contrainte pour la première fois de son histoire de refuser des personnes. L’aide des Enfoirés est donc plus que jamais capitale, et le moins que l’on puisse dire est que la troupe a bien répondu présente.
Pour faire un don au Restos du Coeur c'est par ici.