Les Enfoirés: les coulisses du hit "Attention au départ"

Le - modifié le

Les Enfoirés ont toujours su créer des hits pour leur show annuel. En 2013, c'est "Attention au départ" qui cartonne!

Les coulisses du hit "Attention au départ"

Comme chaque année, les Enfoirés composés de chanteurs et d'artistes se réunissent pour aider l'association Les Restos du Cœur. En 2013, un nouveau hit intitulé "Attention au départ" est créé pour leur show annuel. Il devient le titre phare de la tournée des Enfoirés cette année-là. Dans ce spectacle nommé "La boîte à musique", ce hit est interprété à la fin du concert, juste après la fameuse "Chanson des Restos".

Le titre a été écrit et composé par Jean-Jacques Goldman, qui a longtemps parrainé le show des Enfoirés. Les paroles de la chanson mettent en avant les artistes et leur désir de se produire devant un public pour la cause des Restos du Cœur :" Attends, attends, attends - Attends, attends, attends - Attention au départ - Direction notre histoire - Larguez les amarres - Un, deux, trois, quatre - Pour un soir - Accordez les guitares - Les violons, les regards - Suivez l'étendard - Un, deux, trois, quatre - Pour y croire - Je sais danser, moi je sais chanter - Et s'il fallait voler, j'essaierais, j'apprendrais - Moi je peux jouer ou vous étonner - Si tel est votre désir je peux tout essayer… ". Ce hit devient très vite l'une des chansons les plus emblématiques des Enfoirés, après "On demande pas la lune" (2011) et "Encore un autre hiver" (2012).

Un clip réunissant des stars

Pour la promotion du show et du single "Attention au départ", un clip est réalisé et met en scène plusieurs artistes de renommée. On y croise les fidèles comme Garou, Patrick Bruel, Natasha St-Pier, Pascal Obispo, MC Solaar, Zazie, Patrick Fiori, Nolwenn Leroy, Jenifer, Chimène Badi…

Mais des artistes de la nouvelle génération rejoignent régulièrement la troupe des Enfoirés. On peut ainsi écouter et apercevoir dans le clip "Attention au départ" les nouvelles stars de la chanson comme Amel Bent, Shy'm, M Pokora, Tal, Mika ou encore Thomas Dutronc. Le clip montre avec humour les différents artistes, dans les coulisses et les couloirs, en train de se préparer pour le spectacle des Enfoirés.

Les Enfoirés : une histoire qui dure

La création des Restos du Cœur par le comique Coluche, date de 1985. C'est Jean-Jacques Goldman qui compose le premier hymne des Enfoirés et gère la direction artistique du show. Au fil des ans, les concerts se multiplient, et les chanteurs de différentes générations se réunissent pour la cause des Restos du Cœur : proposer une aide alimentaire aux plus démunis.

Chaque année, c'est près de 10 millions de téléspectateurs qui regardent le spectacle des Enfoirés diffusé sur TF1. Parmi les derniers artistes à avoir rejoint la troupe des Enfoirés, on peut citer Soprano, Slimane, Kendji Girac, Claudio Capéo… Pour l'édition 2020, on retrouve notamment Black M et Vitaa. Ils interprètent le nouveau hit du collectif, intitulé "à côté de toi". Ce titre a été écrit par le groupe Boulevard des Airs et le chanteur TiBZ. Tous apportent bénévolement leur contribution au show, dont les recettes sont reversées aux Restos du Cœur.

Lire aussi