Les Enfoirés : les chansons les plus reprises par les artistes

Le - modifié le - Par .

Chaque année, les Enfoirés ont l’habitude de reprendre des titres issus du répertoire musical français. Découvrez les artistes qui ont la cote auprès des équipes chargées du choix des chansons.

Francis Cabrel et sa chanson "Je l’aime à mourir"

Interprétée à neuf reprises depuis le premier concert des Enfoirés, la chanson "Je l’aime à mourir" de Francis Cabrel est le titre le plus repris par les artistes engagés au profit des Restos du cœur. En 2008, lors du spectacle "Les Secrets des Enfoirés", le titre de Francis Cabrel fait même l’objet d’un medley avec une version jazz, une version japonaise, une version rap, une version opéra ou encore une version hard-rock. Pour l’anecdote, sachez que la chanson de Francis Cabrel n’a pas séduit que les artistes français. On se rappelle notamment la reprise de la chanteuse colombienne Shakira.

Johnny Hallyday

Célébré en 2019 puis en 2020 par l’ensemble de la troupe, Johnny Hallyday est l’artiste qui a le plus inspiré les Enfoirés. Depuis les premiers spectacles, l’interprète du hit "Allumer le feu" comptabilise en effet cinquante reprises. Il faut dire que le répertoire de Johnny Hallyday offre une multitude de possibilités de reprises. Au fil des ans, nombreux sont ainsi les artistes à avoir repris du Johnny Hallyday lors du concert des Enfoirés, avec des reprises intégrales ou en medley.

Daniel Balavoine

Il aurait dû être l’un des parrains des Restos du cœur. Peu de temps avant sa disparition tragique, Daniel Balavoine avait en effet été contacté par Coluche pour accompagner l’humoriste français dans sa démarche de solidarité. Bien qu’il n’ait jamais pu prendre part aux concerts des Enfoirés, l’interprète de la chanson "SOS d’un Terrien en détresse" a vu son répertoire musical largement repris par les artistes de sa génération et des générations suivantes. En 2017 par exemple, le spectacle des Enfoirés s’ouvrait sur une reprise de "Je ne suis pas un héros". Au total, Daniel Balavoine enregistre 21 reprises de ses chansons aux Enfoirés.

Julien Clerc

Avec 20 titres à son compteur, Julien Clerc complète le podium des artistes les plus repris par les Enfoirés. Une situation particulière à vivre pour l’interprète de la chanson "Cœur de rocker", puisqu’il participe régulièrement lui-même, depuis 1996, aux concerts des Enfoirés.

La suite du classement

Avec 18 reprises intégrales ou partielles, Francis Cabrel, France Gall, Jean-Jacques Goldman et Alain Souchon sont tout proches de la 3e place détenue par Julien Clerc. Derrière ce quatuor, des artistes comme Michel Sardou, Michel Polnareff ou encore Renaud ont également vu leurs chansons reprises par les Enfoirés plus d’une quinzaine de fois. En 1998, Vanessa Paradis et Maxime Le Forestier livraient avec leur reprise de "Mistral gagnant" l’un des plus beaux moments de l’histoire des Enfoirés sur le plan musical.

Lire aussi