Les Enfoirés: comment sont choisis les artistes présents?

Le - modifié le - Par .

Depuis 1992, les concerts des Enfoirés cartonnent. Chaque année, de nombreuses personnalités répondent présentes. Découvrez quels sont les critères de sélection et comment sont choisis les artistes.

Le concert des Enfoirés, un rendez-vous à ne pas manquer

Le concert des Enfoirés a été créé à l’initiative de Coluche dans les années 90. Après avoir lancé les Restos du cœur, l’humoriste fait un appel à des artistes qui voudraient bien participer à un concert annuel bénévolement au profit de l’association. Et de nombreuses personnalités répondent favorablement, dont Jean-Jacques Goldman, Michel Drucker ou encore Nathalie Baye. C’est en 1992 que le concert des Enfoirés devient un rendez-vous annuel.

Depuis le lancement de ces concerts, plus de 200 personnalités se sont donné la réplique. Certains sont des habitués, comme Jean-Jacques Goldman, Mimie Mathy ou encore Maurane. D’autres en revanche n’y ont participé qu’une seule fois. C’est le cas de Monica Bellucci et Laurent Blanc. Il faut dire que certains artistes ne peuvent pas toujours se rendre disponibles au moment du concert. Et il arrive parfois que d'autres stars refusent de faire partie de la troupe des Enfoirés. Pour Julien Doré, les Enfoirés dépassent souvent les limites. En effet, selon lui, beaucoup d’artistes présents sont hypocrites. Le rappeur Orelsan a également décliné l’offre. Celui-ci n’étant pas à l’aise à l’idée de faire des sketchs et chanter.

Comment sont choisis les artistes des Enfoirés ?

Quasiment tous les ans, de nouveaux artistes rejoignent la troupe des Enfoirés. Qu’ils soient chanteurs, acteurs, sportifs ou humoristes, le casting est ouvert à tous ceux qui voudraient y participer. Ces dernières années, plusieurs artistes ont rejoint l'aventure. En janvier 2020, ce sont les chanteurs Black M, Slimane et Vitaa qui ont intégré la troupe.

Anne Marcassus, la productrice de l’émission, a expliqué dans une interview comment étaient choisis les artistes des Enfoirés. Elle assure que tous les choix sont pris collectivement avec l’équipe des directeurs artistiques et Jean-Jacques Goldman, le taulier des Enfoirés. Une seule condition est requise : il faut que la personne choisie ait envie de faire le show, et de servir la cause. Anne Marcassus ajoute également que la popularité de l’artiste est un point important. En effet, certains artistes touchent un public plutôt jeune. Cela permet de donner du renouveau à la troupe, et d'attirer un public différent. En février 2020, les Enfoirés ont dévoilé leur nouveau clip "À côté de toi". Dedans, on retrouve les chanteurs Slimane, Soprano ou encore Kendji Girac. La chanson a été écrite et composée par le groupe Boulevard des Airs et par le chanteur Tibz.

Lire aussi