Les cours vous manquent, et vous auriez aimé approfondir certaines notions ? Vous avez envie de suivre des cours que vous n’auriez pas pu avoir dans votre fac ? Les cours d’été sont faits pour vous. Organisés par des universités et des associations, ils se déroulent pendant la période juillet-août et sont à destination des étudiants, mais aussi d’un public plus large. Si vous êtes étudiant, vous allez pouvoir augmenter vos acquis. Si vous êtes jeune actif et que vous suivez des cours pour le plaisir, vous pourrez agrandir votre culture générale. Quelle que soit votre tranche d’âge, vous pourrez rencontrer des gens et apprendre des choses !
Des cours sur des sujets variés, qui s’étendent sur une période resserrée
Les cours d’été ne vont pas occuper deux mois complets, loin de là ! L’Ecole du Louvre, par exemple, propose une quinzaine de cours d’été sur des thématiques traitant d’Histoire de l’art, des civilisations ou d’archéologie. Ces sessions s’étendent sur une semaine, au rythme d’un cours par jour qui a lieu à heure fixe (le soir, l’après-midi ou le matin). Ces cours magistraux sont donnés par des professionnels, qu’ils soient universitaires, chercheurs ou conservateurs. En bref, c’est l’occasion idéale pour approfondir un thème qui vous intrigue ! Bémol : ces cours sont payants (205 euros plein tarif). Et c’est aussi le cas pour le reste des cours d’été…
Autre formation estivale assez connue : celle de l’université Paris-Sorbonne, qui propose des cours d’été en français et en anglais de fin à juin à fin juillet. Là aussi, les cours sont ouverts à tous, étudiants ou n’importe quelle personne désireuse d’apprendre. Les cours sont pluridisciplinaires et axés sur l’Histoire. (La formation « Paris, fabrique d’une capitale », par exemple, représente cinq heures de cours par jour du lundi au samedi). L’université propose même d’héberger les auditeurs qui le souhaitent. A condition, bien sûr, d’y mettre le prix ! D’autres universités, comme celles de Nice, Strasbourg ou Caen, proposent quant à elles des cours d’été destinés aux étudiants et aux visiteurs étrangers, axés sur la découverte et la pratique de la langue française… Et la même chose existe à l’étranger si vous voulez passer des vacances studieuses ailleurs !
Les cours d’été dans les universités étrangères
De nombreuses universités étrangères ouvrent grand leurs portes, chaque été, aux étudiants français. La plus connue dans le genre, Oxford Royale Academy, propose un panel très large de cours pour plusieurs tranches d’âge, des 8-12 ans aux 19-25 ans ! Et les matières enseignées sont variées : architecture, informatique, Histoire, stylisme, ingénierie, cinéma, leadership… Les élèves cumulent plus de 15h de cours par semaine et des activités. Les effectifs sont limités (15 élèves par tranche horaire de cours), et il faut candidater en ligne si vous souhaitez espérer décrocher une place. A condition, là aussi, de pouvoir payer.
Indépendamment des formations connues, plusieurs universités françaises mettent leurs étudiants en lien avec les cours d’été proposées par des université étrangères. Le bureau des Relations Internationales de l’université Paris-Diderot permet ainsi à ses étudiant de partir en programme d’été aux USA, en Chine ou en Corée du Sud ! L’université Lyon 3 propose elle aussi des programmes de Summer School dans de nombreux pays du monde, en Europe ou ailleurs : Brésil, Autriche, Chili, Espagne… pour n’en citer que quelques-uns ! Si l’aventure vous tente, c’est votre université qui vous mettra en contact avec le campus étranger de votre choix, ce dernier vous indiquant la marche à suivre.
Alors, opterez-vous pour des vacances studieuses ?
Plus d'infos sur digiSchool : Etudier en Angleterre : Le Guide pour faire vos études en Angleterre