Les consoles rétrogaming qu'il vous faut absolument !

Le - modifié le

Véritables mines d’or pour les nostalgiques des années 1980 et 1990, les consoles rétrogaming permettent de redécouvrir des chefs-d’œuvre vidéoludiques dans des écrins soignés.

La Super Nes Classic Mini, une rétrospective essentielle des classiques de Nintendo

Avec un design identique à celui de son aînée, la Super Nes Classic Mini dispose d’un panel des 21 meilleurs titres de la console de Nintendo. Final Fantasy VI, Donkey Kong Country, Super Mario Kart, Secret of Mana et The Legend of Zelda: A Link to the Past… Pour retrouver les sensations des anciennes télévisions à tube cathodique, l’image propose un affichage en 4/3 original et des filtres spécifiques. L’interface des menus est parfaitement claire, et assure une navigation très intuitive pour sélectionner le titre auquel on souhaite jouer. On notera également des ajouts "modernes", comme la vitesse de défilement qui prend en charge le 60 Hz.

La PlayStation Classic, revivre l’âge d’or des 32 bits

Disponible depuis le 3 décembre 2018, la PlayStation Classic se distingue par un esthétisme directement hérité de la première console de Sony. Les manettes font l’objet d’une excellente reproduction, tandis qu’on délaisse la prise péritel pour un câble HDMI. Du côté des jeux, on a droit à une vingtaine de titres des plus variés. On retrouve des références telles que Resident Evil, Final Fantasy VII, Metal Gear Solid, ainsi que Oddworld : L’Odyssée d’Abe. On découvre aussi des productions moins connues : Intelligent Qube et Jumping Flash. Si l’on apprécie les 16 Go de mémoire pour le stockage, on regrette néanmoins un seul emplacement de sauvegarde par jeu. Un bémol, pour ce qui reste un bel objet.

Atari Flashback 8, une plongée dans l’histoire du jeu vidéo

Le constructeur mythique Atari propose une console rétro qui compile près de 130 jeux de l’Atari 2600 (dont elle emprunte le design) et de l’Atari 7800. Les manettes ont fait l’objet d’améliorations pour une prise en main plus ergonomique. S’il est toujours possible de retrouver les branchements d’antan, la communication peut aussi se faire via une connexion sans fil. Les menus offrent un réel confort pour consulter son historique et ses favoris en quelques manipulations. Dans le catalogue, on notera même la présence de titres "expérimentaux", ainsi que de jeux mythiques qui ne sont jamais sortis en France. Sauvegarde, sortie HD (720p) et mise en pause des jeux sont désormais disponibles.

Sega Mega Drive Mini HD, toujours aussi imposante ?

Contrairement aux précédents supports présentés, la Sega Mega Drive Mini HD n’est pas développée par Sega, mais par le constructeur ATGames. On retrouve le look de la console 16 bits avec quelques différences, comme l’absence du bouton volume et le changement de place des inscriptions. Le port pour cartouche assure la compatibilité avec les anciens jeux. Il est également possible d’utiliser les manettes sans fil, ou de ressortir des modèles filaires. Parmi les 85 titres disponibles, certains proviennent du catalogue de la Master System et de la Game Gear. Pour ceux issus de la Mega Drive d’origine, on peut évoquer des classiques, comme Shinobi, Sonic, Phantasy Star, Shining Force et Mortal Kombat.