"Forrest Gump" de Robert Zemeckis
Le synopsis : Le film raconte la vie de Forrest Gump, un homme considéré comme "simple d'esprit" qui se retrouve impliqué le plus souvent de manière involontaire dans les principaux événements qui marquent l'histoire des Etats-Unis entre les années 1950 et 1980.
Pourquoi il faut le voir : Parce que ce film a remporté six oscars, que c'est sûrement le plus grand rôle de Tom Hanks au cinéma et que certaines de ces citations sont devenues cultes "La vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber".
"Pulp fiction" de Quentin Tarantino
Le synopsis : "Pulp Fiction" nous emmène dans le côté sombre d'Hollywood à travers trois histoires de malfrads qui s'entremêlent.
Pourquoi il faut le voir : Parce que tout le monde connaît la scène de la danse, que c'est de l'humour décalé avec un brin de violence. Ce qui nous donne un Tarantino tout craché.
"Scarface" de Brian De Palma
Le synopsis : A l'origine, Tony Montana aussi connu sous le nom de Scarface n'est qu'un petit délinquant. Un jour, il bénéfécie d'une amnistie du gouvernement cubain qui lui permet de retourner en Floride. Il assassine un des plus gros dealers du pays et petit à petit il prend sa place et va s'imposer comme l'un des plus grands trafiquants de la région.
Pourquoi il faut le voir : Parce que c'est un des grands classiques d'Al Pacino et que tout le casting est incroyable. De plus, la mythique "the eyes Chico, they never lie" vient de ce film.
"Fight Club" de David Fincher
Le synopsis : Le personnage principal joué par Edward Norton n'arrive plus à trouver du plaisir dans sa carrière professionnelle et dans sa vie en général. Avec l'aide de Tyler Durden, il va créer un club de combat clandestin appelé le "Fight Club" permettant aux adhérents d'évacuer le mal-être par la violence.
Pourquoi il faut le voir : Parce que c'est un film qui a beaucoup fait parler de lui dans les années 1990. Parce que le duo entre Edward Norton et Brad Pitt est magique et surtout parce que le cliffhanger permet aux spectacteurs d'y voir plusieurs interprétations.
"La ligne verte" de Frank Darabont
Le synopsis : "La ligne verte" suit les aventures de Paul Edgecomb, un ancien gardien-chef d'un pénitencier qui souhaite écrire ses mémoires. Il repense à l'affaire John Coffey, un homme noir condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes.
Pourquoi il faut le voir : Parce que ce film ne laisse personne indemne.
"Titanic" de James Cameron
Le synopsis : Avril 1972, Jack et Rose embarquent sur le Titanic, un des premiers paquebots à prendre la mer. Après avoir percuté un iceberg, le Titanic fait nauffrage alors que Rose et Jack vivent une histoire d'amour passionnée.
Pourquoi il faut le voir : Parce que c'est un des plus beaux films d'amour du cinéma. Un amour impossible séparé par les milieux sociaux mais aussi par la mort.
"Le Cinquième élément" de Luc Besson
Le synopsis : L'histoire se déroule en 2263. Korben Dallas joué par Bruce Willis doit découvrir le cinquième élément qui permettra de sauver l'humanité. Sans cet élément, tous les êtres vivants mourront. Il fait la rencontre de Leeloo incarnée par Milla Jovovich, qui l'aidera à accomplir sa mission, car sans elle il ne pourrait rien faire.
Pourquoi il faut le voir : Parce que c'est un indispensable de la science-fiction avec une très belle bande orginale, un scénario rythmé et des effets spéciaux géniaux.
"Psychose" d'Alfred Hitckcock
Le synopsis : Marion, n'arrive pas à trouver de bonheur dans sa vie : son travail ne lui plaît pas, son amant ne veut pas l'épouser et n'a pas d'argent. Un beau jour, son patron lui donne une mission : elle doit déposer une grosse somme d'argent à la banque. Elle décide de s'enfuir avec et c'est là que ses ennuis vont commencer.
Pourquoi il faut le voir : Parce que c'est un film qui a très bien veilli et parce que l'actrice principale Janet Leigh est celle qui a le mieux incarnée la panique sur grand écran.
"Le Parrain" de Francis Ford Coppola
Le synopsis : L'histoire se déroule à New-York entre 1945 et 1955 et raconte l'histoire d'une des cinq familles mafieuses les plus puissantes : la famille Corleone. Le fils cadet Michael Corleone joué par Al Pacino voulait rester en dehors des activités criminelles de sa famille et se voit contraint malgré lui à devenir un des membres les plus importants.
Pourquoi il faut le voir : Parce que c'est le meilleur film de mafieux de tous les temps.
"Pretty Woman" de Garry Marshall
Le synopsis : "Pretty Woman" suit les aventures de Vivian, une jeune prostituée de Los Angeles qui un soir monte dans la voiture d'un riche homme d'affaires sauf que cette fois-ci, l'homme ne veut pas de relation sexuelle avec elle mais simplement qu'elle lui tienne compagnie pendant une semaine dans sa suite d'hôtel.
Pourquoi il faut le voir : Parce que c'est une belle histoire d'amour qui va au-delà des préjugés et c'est aussi une des meilleures comédies romantique qui existe.
"La la land" de Damien Chazelle
Le synopsis : Le film raconte l'histoire de deux grands rêveurs et passionés : Mia, une aspirante comédienne et Sebastian, un musicien de talent. Ils vont tomber follement amoureux l'un de l'autre mais tout ne va pas se passer comme ils l'attendaient.
Pourquoi il faut le voir : Parce que les musiques sont magiques et parce que ce film nous donne envie de tomber amoureux.
"Harry Potter" de Chris Colombus
Le synopsis : Adapté des romans de J. K. Rowling, "Harry Potter" suit les aventures d'Harry, un jeune sorcier qui découvre qu'il a des pouvoirs magiques et fait son entrée à Poudlard, une école de sorciers. Là-bas il devra affronter les forces du mal et échapper à Voldemort qui veut le tuer.
Pourquoi il faut le voir : Parce que cette saga est mythique pour de nombreuses générations et qu'on aimerait tous pouvoir avoir notre lettre pour rentrer à Poudlard.
"Taxi Driver" de Martin Scorsese
Le synopsis : "Taxi Driver" nous raconte les aventures de Travis joué par Robert de Niro, un ancien marine qui est de retour aux Etats-Unis après avoir fait la guerre du Vietnam. Il décide de devenir un chauffeur de taxi à New-York. Petit à petit, il commence à perdre la raison et sombre dans la folie.
Pourquoi il faut le voir : Parce que le scénario est une merveille et que Robert De Niro joue son plus beau rôle.
"N'oublie jamais" de Nick Cassavetes
Le synopsis : Allie est placée dans une maison de retraite et à la maladie d'Alzheimer. Noah, lui rend visite tous les jours et lui lit le même le livre encore et encore. Ce qu'elle ne sait pas c'est que cet ouvrage est en fait son journal intime qu'elle a écrit avant de tomber malade.
Pourquoi il faut le voir : Parce que ce film fait pleurer petits et grands. Parce que le couple joué par Rachel McAdams et Ryan Gosling est un des plus beaux couples de l'Histoire du cinéma.
"La liste de Schindler" de Steven Spielberg
Le synopsis : Oscar Schindler, un industriel autrichien pendant la Seconde Guerre mondiale va sauver des centaines d'hommes et de femmes de confession juive des camps d'extermination en les faisant travailler dans son usine.
Pourquoi il faut le voir : Parce que ce film ne laisse personne indifférent et que c'est une belle histoire qui raconte notre passé.
"Edward aux mains d'argent" de Tim Burton
Le synopsis : Edward est comme tous les humains à l'exception près qu'il a été créé par un inventeur. Resté inachevé, il a des ciseaux à la place des mains. Il est alors reccueilli par Peg Boogs et tombe amoureux de sa fille Kim. Tout semble bien se passer pour lui jusqu'à ce que les habitants de la banlieue dans laquelle il vit commencent à se retourner contre lui.
Pourquoi il faut le voir : Parce que c'est la première collaboration entre Johnny Depp et Tim Burton au cinéma et qu'il mélange plusieurs styles cinématographiques : fantastique, comédie, romance et drame.