C’est la plateforme Uniplaces, jamais à court de listes intéressantes, qui a fait circuler le mois dernier un top des 10 métiers pour les passionnés qui sont tout à fait accessibles avec un diplôme. Des professions auxquelles on ne pense pas forcément – et dont n’imagine tout simplement pas qu’elles puissent exister – mais qui recrutent pourtant !
Les métiers de bouche originaux auxquels vous n’avez pas forcément pensé
Le chocolat est votre passion ? Sachez que vous pouvez devenir testeur. Eh oui, d’importantes sociétés d’agroalimentaire recrutent des goûteurs en chocolat, afin de les améliorer avant leur mise en circulation sur le marché. Pour cette profession, il n’est nul besoin de diplôme particulier, la passion du chocolat et un estomac en parfaite santé devraient faire l’affaire !
Au niveau des diplômes destinant aux métiers de bouche, sachez que des études en ingénierie alimentaire peuvent conduire au métier de maître-brasseur. La « science de la brasserie », comme on l’appelle, est notamment enseignée à Nancy et Munich. Le maître-brasseur doit tester des arômes de bière (et donc en boire régulièrement), ce qui lui en permet de créer de nouvelles. Il doit également connaître toutes les étapes de la production de cette boisson.
Les métiers pour les amoureux de la nature et des animaux
La photographie est votre dada est vous aimeriez passer une bonne partie de l’année à voyager ? Vous pouvez envoyer votre candidature au National Geographic, qui propose d’être payé pour prendre des photos sur tout le globe.
Si vous n’avez pas forcément la bougeotte, mais que vous voulez passer votre vie avec les animaux, vous pouvez aussi devenir éducateur canin. Pour cela, vous devrez passer un diplôme scientifique – vous devrez, entre autres, étudier la génétique et la microbiologie. C’est à Bar-le-Duc que vous pourrez obtenir un diplôme professionnel d’éducateur canin. Vous pourrez ainsi passer votre vie au milieu des chiens, être à l’écoute d’autrui et former de futurs éducateurs. Tenté ?
Les métiers pour les mordus d’informatique et de création
Les hackers « éthiques » exercent une profession de plus en plus demandée. Ils emploient en effet leurs talents dans la sécurité informatique, et cherchent les failles informatiques dans les systèmes les plus complexes du monde. L’IUT de Valenciennes propose cette formation.
Si vous êtes davantage séduit par l’univers du jeu vidéo, sachez que vous pouvez devenir concepteur de jeux vidéo avec un diplôme d’informatique. Eh oui, avoir étudié l’architecture informatique, la programmation et les langages informatiques, ça aide ! Que vous soyez intéressés par le design ou la programmation dans le jeu vidéo, vous pouvez tenter votre chance. Pour un diplôme spécifique, vous pouvez étudier à Supinfogame à Valenciennes, ou aux Gobelins à Paris.
Les métiers pour les amoureux de la pop culture
Ah, les Lego. Vous n’avez jamais eu envie de vous arrêter d’y jouer, et vous les collectionnez encore. Bonne nouvelle : vous pouvez devenir maître d’œuvre Lego avec diplôme en génie civil. La célèbre compagnie danoise propose en effet un diplôme de maître d’œuvre. En quoi consiste ce métier ? A concevoir, construire, installer et animer les « parcs Legoland ». La créativité est la principale qualité requise pour postuler (et le salaire n’est pas négligeable !).
Pour les fans de séries, sachez que Netflix recherche des taggers de séries. Ce job consiste à regarder les séries de la célèbre plateforme et à leur attribuer des mots-clés. Ainsi, des films et des séries seront suggérées aux spectateurs d’après leurs précédents visionnages et leurs goûts. Là aussi, vous pouvez candidater sans diplôme particulier.
Les métiers pour les amoureux des arts
Vous adorez le cinéma fantastique, la SF et le cinéma d’action, et vous n’avez qu’une envie : devenir maquilleur d’effets spéciaux. Si le métier vous tente, vous pouvez faire l’école Peyrefitte, à Lyon, qui vous formera dans ce domaine.
Un métier qui allie psychologie et musique, ça vous fait envie ? Le métier de musicothérapeute consiste à aider, grâce à la musique, les personnes qui ont des difficultés pour communiquer, s’insérer, se sentir bien ou qui se sentent instables. Vous pouvez suivre une formation pour ce métier dans les villes de Montpellier, Bordeaux et Nantes. En outre, il existe un vrai diplôme reconnu pour ce métier en Angleterre et aux Pays-Bas.
Plus d'infos sur digiSchool : Les 5 métiers d'avenir du digital