Léopold Lemarchand: de YouTube à sa BD, qui est cet artiste aux multiples passions?

Le - modifié le - Par .

Vine, Youtube, le septième art, la bande-dessinée… Tous ces domaines attirent Léopold Lemarchand, alias Le Pérave. Mais qui est ce jeune homme qui déborde d’imagination?

Il y a plusieurs années, le jeune Léopold Lemarchand se lance sur un nouveau réseau social, Vine. A l’époque, cette plateforme permet à ses utilisateurs de poster des courtes vidéos de sept secondes maximum. On y trouve de nombreux contenus humoristiques, pour la plupart. 

Le but étant de faire rire la personne derrière son téléphone avec une histoire brève ou des personnages marquants. Un exercice pas toujours évident à réaliser. Pourtant, Léopold s’en est très bien sorti. Inscrit sous le pseudonyme Le Pérave, il amuse des milliers d’internautes avec ses idées et se fait rapidement un nom sur l’application.

Mais malheureusement, Vine s’essouffle et Léopold n’est plus réellement motivé. Ce qui l’intéresse désormais, c’est de faire des vidéos. Qu’importe le type, il a envie de faire découvrir son univers à de nouvelles personnes. Et par chance, Golden Moustache le repère sur internet.

En voyant une de ses petites vidéos passées, le collectif lui propose de travailler à leurs côtés. Une belle chance pour le jeune homme qui peut enfin s’essayer à la création de contenus pour Youtube. Sur ce site, Léopold peut vraiment se confronter aux avis des internautes, chose qui lui manquait avec Vine. 

Léopold Lemarchand: la création de son personnage Gérald

En arrivant sur Youtube, Léopold Lemarchand a envie de raconter l’histoire d’un type lambda. Cet homme, prénommé Gérald, a une particularité, il prend tout au premier degré. Avec lui, impossible de faire des blagues, tout est immédiatement analysé. Dans plusieurs vidéos, Le Pérave met donc en scène ce personnage. 

Dans la première publiée sur sa chaîne, il se retrouve en compagnie de McFly & Carlito. Alors que l’un raconte une histoire farfelue à l’autre, ce dernier réplique, sur un ton ironique «Et mon cul c’est du poulet ?» Soudainement, le regard du fameux Gérald change. L’écran passe en noir et blanc et l’homme se met à parler: «Je savais que certaines personnes se faisaient refaire des parties du corps. Mais j’étais loin d’imaginer que mon ami avait eu recourt à la chirurgie esthétique pour s’implanter du poulet à la place du fessier.»

Ce running-gag est ensuite décliné sous une autre forme. Gérald sort en bande-dessinée. Les Éditions Michel Lafon sont touchées par cet homme et veulent l’adapter. Côté scénario, Léopold Lemarchand a fait en sorte de garder le même esprit que dans ses vidéos. Mais tout ce projet aurait été différent sans l’aide de Mister Box, le dessinateur de Gérald.

Léopold Lemarchand: ses débuts dans le cinéma

Gérald reste un projet très prenant au quotidien. Mais pour autant, Léopold Lemarchand tente de nouvelles choses. Toujours sur sa chaine Youtube, le jeune homme a récemment publié son premier court-métrage. Baptisé «Dis-lui», il raconte l’histoire d’une mère et de son fils, qui ont une discussion en voiture.

Cette vidéo, réalisée par Amaury Dequé, est très bien accueillie par les internautes. Et pour cause, le message passé dedans est fort et poignant. Les abonnés de Le Pérave espèrent que d’autres projets de ce genre verront bientôt le jour. 

Léopold Lemarchand dévoile les OFF de Youtube

Après s’être aventuré du côté de la bande-dessinée et du cinéma, Léopold Lemarchand tient à créer un autre concept, toujours sur Youtube. Avec la même idée de produire des vidéos décalées, par rapport à celles que l’on peut trouver sur la plateforme, Le Pérave invente les OFF de Youtube. 

Le principe est simple, montrer les dessous de cet univers. Mais tout ne se passe pas comme prévu. La jeune fille que l’on admire est en fait hautaine. Ce musicien qu’on aime tant est imbuvable… De nombreuses personnalités sont alors déclinées sur le ton de l’humour. Pour ce projet, Léopold Lemarchand a pu compter sur la présence de ses amis. 

Léna Situations, Bigflo, Pierre Croce, Michou… Ils sont nombreux à s’être pris au jeu. En réalité, cette parodie a beaucoup amusé la Toile. Elle permet de voir ces personnalités aux antipodes de ce qu’elles sont réellement. Pour l’instant, quatre épisodes sont sortis de cette mini-saga.

Lire aussi