League Of Legends Worlds 2018 : une audience record pour la finale

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Riot annonce que la finale du championnat du monde 2018 de League Of Legends a battu un record d’audience au niveau du nombre de spectateurs en ligne. Retour sur cet événement e-sport majeur de 2018.

Depuis sa sortie en octobre 2009 - eh oui, 9 ans, déjà ! - League Of Legends, le célèbre MOBA (batailles multijoueurs par équipe en arène et en ligne) de Riot, n’a cessé d’être joué dans le monde entier. Et si des titres comme Dota2, Fortnite ou PUBG ont, eux aussi, conquis un grand nombre de joueurs sur la planète, le titre de Riot garde une place de choix dans le cœur des gamers… Et il garde de surcroît une place de choix dans le domaine des compétences e-sport.

Invictus Gaming vs. Fnatic

La récente édition 2018 des championnats du monde de League Of Legends, appelés “Worlds”, a donné lieu à de très beaux affrontements, visionnés par de nombreux spectateurs dans le monde, en direct comme en différé. La finale qui opposait l’équipe européenne Fnatic (au parcours brillant jusqu’à la finale) à l’équipe chinoise d’Invictus Gaming, grande gagnante cette année, a eu lieu il y a quelques semaines en Corée du Sud.

Si nous avons été évidemment triste de voir Fnatic perdre si proche du but, les matchs de la finale ont été tout de même agréables à suivre et il faut que reconnaître qu’Invictus Gaming a indéniablement mérité sa victoire (3-0). Et nous ne sommes visiblement pas les seuls à avoir vivement apprécié ce grand moment de sport électronique puisque Riot vient aujourd’hui de communiquer sur un nombre étourdissant de spectateurs en ligne pour la finale.

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Près de 100 millions de spectateurs en ligne, en direct

Au total, ce sont en effet 99,6 millions de spectateurs uniques en ligne qui ont assisté, en direct, à la finale 2018 du championnat du monde de League Of Legends, dont 44 millions en simultané ! Un nouveau record pour l’événement et un nombre loin d’être négligeable compte tenu de la relative jeunesse de l’e-sport. A titre indicatif, un événement grand public et ultra-médiatisé comme la finale de la Coupe du monde de football 2018 a rassemblé plus de 160 millions de téléspectateurs dans 20 pays et le Superbowl 2018 a réuni plus de 103 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis.

Fier d’avoir dépassé de près de 10 millions, l’audience de la finale 2017 (80 millions de spectateurs en ligne), Whalen Rozelle, co-directeur de l’e-sport chez Riot Games, énonce : « Cet engouement pour le Championnat du monde, entre autres, découle directement de notre investissement dans le développement d’un écosystème compétitif profond aux niveaux régional et mondial. Nous poursuivons notre objectif ambitieux de faire de League of Legends le premier jeu esport durable multigénérationnel. »

Cap sur 2019, avec plus de compétitions et une finale à Paris

Et la firme ne compte évidemment pas en rester là. En témoigne les différentes initiatives comme le LOL Open Tour ou la Grosse Ligue en France dont NRJ est partenaire, ou le MSI. Jarred Kennedy, le co-directeur de l’e-sport chez Riot Games, confirme en évoquant que sa société va « produire plus d'événements et contenus de ce genre dans les années à venir ». Un discours en phase avec celui tenu par Guillaume Rambourg, Directeur Général de Riot Games France, durant notre interview.

La saison 2019 de League of Legends, quant à elle, débutera en janvier prochain. Plus de 113 équipes professionnelles du monde entier tenteront de se qualifier pour le Mondial 2019 qui se déroulera en Europe. La grande finale des Worlds 2019 League of Legends aura lieu à Paris, au sein de l’AccorHotels Arena.

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