League of Legends : retour sur un phénomène évènement
League of Legends a vu officiellement le jour le 27 octobre 2009 sur PC et Mac. Ce jeu d'arène de bataille en ligne (MOBA), dont les mécaniques sont clairement inspirées du célèbre jeu DotA, a connu un succès fulgurant auprès des gamers dès sa sortie. Le principe du jeu imaginé et conçu par Riot Games repose sur des phases de combat en temps réel, ainsi que de la coopération entre joueurs. En effet, deux équipes composées d'un nombre variable de joueurs en fonction des différents modes disponibles s'affrontent pour la victoire. Le but étant de détruire le bâtiment adverse et de protéger celui de son équipe. Pour ce faire, les joueurs doivent constituer une équipe capable de s'adapter à toutes les situations, en incarnant diverses classes de personnages (combattants, mages, tanks, supports, etc.). Chaque classe de personnage dispose de compétences particulières et a ainsi un rôle stratégique et complémentaire à jouer.
Un jeu en perpétuelle évolution
Avec plusieurs millions de joueurs quotidiens dans plus de 145 pays, League of Legends devient en 2013 l'un des jeux les plus joués au monde. Victimes de leur succès, les développeurs de Riot Games n'ont eu d'autres choix que de chercher à contenter continuellement les attentes des joueurs en proposant régulièrement du contenu inédit. Les développeurs ont ajouté en 2013 : l'Épreuve du solstice ; un mode 1v1 ou 2v2 qui laisse aux joueurs différentes options pour décrocher la victoire.
En 2014, ce fut au tour des modes Ascension et Doom Bots de rejoindre le catalogue. Ce dernier vous permet de combattre des personnages contrôlés par l'ordinateur, à travers pas moins de 100 niveaux de difficulté. Le mode Draft des némésis apparu en 2015 consiste pour sa part à échanger 3 des champions de votre équipe contre 3 de l'équipe adverse. En fonction des retours de la communauté LoL, certains de ces modes sont définitivement implantés dans le jeu, ou abandonnés. À titre d'exemple, le mode Un pour tous, a été intégré en 2013, après quoi il fut suspendu, puis réintégré en 2017. C'est ainsi que de nombreux modes de jeu se sont succédé chaque année depuis 2013 ; les derniers en date étant l'ARURF et la Légende du roi Poro, tous deux disponibles depuis 2019.
LoL : le champion incontesté de l'e-sport
À l'instar de Clash Royale, LoL fait partie de ces jeux qui n'ont eu aucun mal à s'intégrer à la scène compétitive. Chaque année, des championnats du monde opposant les meilleures équipes régionales à travers la planète ont lieu. Ces équipes sont composées de 5 joueurs et de leurs remplaçants, ainsi que d'un coach. En 2013, League of Legends devient l'évènement e-sport le plus regardé de l'histoire avec plus de 32 millions de spectateurs. Ce nombre ne cesse d'augmenter chaque année, avec 44 millions de spectateurs en 2019. Concernant les projets de Riot Games pour 2020, la grande finale mondiale se tiendra dans le stade de Shanghai (capacité : 56 000 personnes). Les développeurs ont prévu pour l'occasion de procéder à quelques ajustements techniques, afin de rendre l'évènement toujours plus spectaculaire et plaisant pour les spectateurs.