Le top: les meilleurs podcasts de témoignages

Le - modifié le - Par .

Bouleversants et émouvants, les podcasts narratifs font incontestablement partie des podcasts les plus populaires. En donnant la parole à de parfaits inconnus qui viennent livrer leur histoire, le podcast de témoignages ouvre très grand l'horizon des histoires à raconter et à entendre.

1. Transfert, par slate.fr

C’est Transfert qui a popularisé le podcast natif en France. Créé en 2016 par le média en ligne Slate.fr, c’est déjà 133 épisodes, avec des histoires qui nous en font voir de toutes les couleurs. La recette est pourtant si simple: un anonyme raconte une histoire incroyable qui lui est arrivée. Aucune intervention du journaliste, aucun commentaire et aucune question, mais un témoignage brut, livré à nos oreilles. Souvent, impossible d’arrêter avant la fin. Ce qui fait le succès de Transfert, ce sont ses histoires qui vous tiennent en haleine et qui ne vous lâchent pas.

2. EX… par Agathe Lecaron

C'est le dernier venu des podcasts d’histoires vraies. Sorti l’année, c’est déjà un immense succès. EX… ce sont des histoires d’amour extraordinaires. Les sujets sont parfois légers (coup de foudre et amour qui dure), parfois lourds (violence conjugale et relation abusive). Mais c’est aussi ça l’amour: des sensations fortes, pour le meilleur et pour le pire. Ce podcast fonctionne comme les autres podcasts narratifs, grâce à un procédé millénaire: on aime se faire raconter une histoire, et quand c'est une bonne histoire, on a envie de connaître la fin. Une réussite. 

3. Les Baladeurs, par Les Others 

Toujours des témoignages et des histoires vraies, mais cette fois… on part à l’aventure! Chaque épisode des Baladeurs nous emmène ailleurs: sur une grande voie d’escalade au-dessus du vide, ou dans le froid polaire. Ce podcast a été créé par les Others, magazine et newsletter pour les amoureux d'aventure, de voyage et de photographie. Dans le tout premier épisode, on part par exemple dans le grand Nord avec Jérémie Villet, photographe, qui nous décrit l'expérience des contrées septentrionales, la solitude, la morsure permanente du froid. Un bonheur.