Warning !
Les personnages et les situations de ce récit étant purement réels, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être fortuite. En conséquence, pour des questions de confidentialité évidentes, nous avons changé les noms des intervenants.
Aude, 34 ans, chef de pub
« J'ai traité un client de con dans un mail et lui ai envoyé au lieu des collègues. »
Albine, 40 ans, directrice de communication
« Je vais aux toilettes à côté du bureau du PDG. Je finis le rouleau de PQ mais je préviens sa secrétaire en sortant. Elle appelle pour en redemander. Entre les deux je prends un café et quand je reviens, je vois la secrétaire en panique : elle appelle toujours pour chercher du PQ, le boss vient de rentrer d’un dej dans un gros restaurant et il a filé aux chiottes c’était il y a plus de 10 minutes. Je glisse sous la porte un kleenex en tapant discrètement, le mouchoir disparaît dans la seconde. Le patron finit par sortir et au même moment les 3 mecs que la secrétaire avait appelés pour du papier de secours entrent avec des énormes rouleaux de PQ. Tout rouge il a juste dit : "ah oui le papier serait utile." Mais en passant devant mon bureau il m’a tapoté l’épaule en disant discrètement "merci" ».
Sarah, 36 ans, agent immobilier
« Au téléphone avec une collègue, elle me dit pour rigoler « merci Jackie et Michelle ». Sauf que j’ignore qui sait donc je rigole bêtement et opère une petite recherche discrète sur Internet. Et hop, tous les collègues de l’open-space me prennent pour une fan de porno amateur. »
Julia, 22 ans, directrice de casting
« Une meuf (pas moi !) du bureau a envoyé l’intégralité du fichier de contacts à tous nos prestataires. Tous les VIP avec leurs 06…. Je capte l’envoi et je la préviens que c’est juste une faute lourde mais que comme ce sont les vacances elle devrait tenter le rappel de mail. Elle ne comprend pas et renvoie un mail à tout le monde s’excusant et en demandant de le détruire "au nom de votre éthique" ».
Eléonore, 29 ans (productrice de publireportages) voyage beaucoup, elle a quasi une anecdote par continent. Morceaux choisis :
-
« En déplacement dans un pays d’Afrique que je ne nommerai pas… J’avais rendez-vous dans un restaurant avec un représentant du ministère des finances. Tout le monde me sourit et me suis dit que les gens étaient vraiment trop sympas ici. En partant dans la rue une femme épouvantée m’a couru après, j’avais un énorme trou dans ma robe et les fesses littéralement à l’air »
-
« Dans un pays d’Amérique du Sud que je ne nommerai pas… J’étais en rendez-vous avec le vice ministre de la défense. Il avait un poil sur le cou, et ne je sais pas ce qui m’a pris, mais je lui ai dit qu’il avait un de mes cheveux juste là et ai tiré dessus. Sauf que le cou est venu avec : c’était un poil géant sur un grain de beauté façon poireau. »
- « J’ai réalisé l’interview d’un millionnaire américain que je ne nommerai pas... Collectionneur d’art, il me fait visiter toute la maison. On arrive dans le jardin où ses collaborateurs boivent un verre. Et il me demande en souriant pourquoi je pense qu’il m’a convié à ce dîner. Pour rire j’ai répondu que c’était parce que j’étais la seule fille et qu’il voulait éviter ses collègues. Ils m’ont tous regardée tellement méchamment... ».
Thomaso, 36 ans, commercial
« J’ai envoyé un texto hyper niais à mon petit ami mais en fait je l’ai balancé à un client qui m’a répondu tout de go « charmant mais je pense qu’il y a une erreur d’aiguillage » ».
Marie, 22 ans, assistante de production
« Pendant la pause déj de mon boss, je suis allée faire une sieste sur le canapé dans son bureau. C’est là qu’il m’a trouvée, 1H plus tard, vautrée sur le dos avec la bouche grande ouverte… quand il a débarqué avec son nouvel investisseur. »