Le team-building, ou comment souder votre équipe

Le

Le team building est une notion apparue depuis plusieurs années dans le vocabulaire d’entreprise. Littéralement, ça veut dire « construire une équipe ». L’objectif : que tous les membres d’un même groupe soient soudés, que chacun soit conscient de sa place et de ses compétences.


Pour qu’une équipe de travail fonctionne, il est essentiel que ses membres s’entendent bien. Le moindre différend peut nuire à l’ambiance générale. Une solution choisie par beaucoup de managers, c’est le team building. A savoir des activités en-dehors des heures de travail, afin d’aider les membres d’une équipe à mieux se connaître et les rendre complémentaires.
 

Chaque membre d’une équipe est complémentaire et doit le savoir

Si votre manager a bien fait les choses, il a choisi chaque membre de votre équipe pour qu’il apporte une compétence précise au groupe que vous formez. Celui-ci est donc constitué de talents complémentaires, chacun ayant un apport et une tâche précise à effectuer. Il est important que chaque personne soit consciente de son rôle et de la place qu’elle occupe au sein du groupe. Et une équipe soudée est bien plus efficace qu’un groupe ou chaque salarié se contente de faire sa part du travail dans son coin. Alors, comment réussir à obtenir cette alchimie magique ? Bien choisir ceux qui composent son équipe, c’est une chose, mais ça n’est qu’une partie du travail.
 

Le team building tout simple : les repas à midi

Eh oui, nul besoin d’aller chercher bien loin. Parfois, pour mettre tout le monde d’accord, il suffit juste d’un excellent repas. Que vous soyez manager ou membre de l’équipe, vous pouvez proposer à tout le monde de faire un restaurant à midi, ou simplement de manger tous ensemble dans le parc du coin. Et vous pouvez le faire régulièrement ! C’est le moment de vous connaître, de parler d’autre chose que du travail, et le tout dans une atmosphère détendue. (C’est aussi le meilleur moyen d’accueillir les nouveaux !)
 

Le team building avec du budget : les activités de groupe

Certaines activités de team-building peuvent être financées par l’entreprise si le manager en fait la demande. Ainsi, certaines équipes décident d’organiser des journées à thème, où elles vont faire appel à un coach pour des activités comme le théâtre, un sport collectif ou même des activités gastronomiques ! Dans ce cas-là, l’équipe doit être bien briefée avant d’entamer sa journée ou son week-end d’activité. Bien sûr, il est important que chacun prenne du plaisir à cette journée, mais l’objectif premier doit être clair pour tout le monde : il s’agit de créer une vraie cohésion de groupe.

Il est également important de proposer une activité originale et qui plaise à chacun. Si les escape games font envie à votre équipe, vous pouvez leur en proposer un. (C’est d’ailleurs une activité où le travail d’équipe est fondamental !) Elle doit également être pensée en fonction des rôles de chacun dans le groupe.
 

Il existe mille façons de faire du team-building en fonction des personnalités qui régissent vos équipes, et point n’est besoin de toujours se casser la tête, on l’a vu. Si vous constatez une atmosphère de travail plus détendue, des dialogues ouverts et une complicité entre les différents membres, le team building aura probablement joué son rôle. Et rappelez-vous que ce n’est pas une chose que l’on ne fait qu’une fois, mais ponctuellement ! Prendre le moral des troupes et faire en sorte que tout aille bien est primordial.
 

Plus d'infos sur digiSchool : 5 astuces pour vaincre sa timidité